Bon, je l'avoue, je suis une grande fan de la série. Comme ça c'est dit, on en parle plus !
Du coup, j'ai fini par craqué et et je me suis offert le roman, ou plutôt la compilation des chroniques de la journaliste new-yorkaise Candace Brushnell.
C.B. s'inspire des mœurs de ces contemporains, et surtout contemporaines, qu'elle décrit sanscomplaisance. D'un billet à l'autre, l'on découvre la trentenaire célibatante, la quadra dévoreuse d'hommes, l'homo qui rêve du grand amour, chacun s'accrochant à ses certitudes - et à son psy - pour ne pas sombrer dans la dépression.
J'ai été très déçue par cette lecture.
Je n'en attendais pourtant pas grand chose : un peu de légèreté, beaucoup d'amours et un soupçon de cruauté. Mais si la plume de Candace est en effet mordante, je n'ai retrouvé ni la densité des personnages ni la tendresse de la série TV.
En clair, je pense que pour une fois, la télévision a fait mieux que la littérature !
Mais bon, cela reste "Sex and the City", je sais, je sais ... ;-)
Milou
Le roman me tentait car je pensais y retrouver l'esprit de la série et, comme je ne la connais que partiellement, combler mes lacunes en la matière. Là, je passe !
Rédigé par : Brize | 02 juin 2009 à 22:13
Je suis d'accord avec toi !!
Je n'ai jamais accroché à la série, mais je la regardais de temps en temps sans déplaisir (et j'ai bien aimé le film). En lisant le livre, j'ai été déçue. J'avais tenté un autre, 4 Blondes, et je me suis dit que jamais plus je ne lirai du Bushnell ! :-.
Rédigé par : Jo Ann v. | 02 juin 2009 à 22:56
C'est dommage, le ton des chroniques dans la série était vraiment sympa !
Rédigé par : céline | 03 juin 2009 à 10:32
C'est bizarre, je n'ai que des commentaires de filles ... ;-)
Je vous recommande vraiment de vous replonger dans les saisons des aventures de Carrie Bradshaw et ses amies. A part les coupes de cheveux, elles n'ont pas pris une ride !
Rédigé par : Milou | 04 juin 2009 à 14:16
Clairement !!!
J'en avais déjà parlé sur mon blog il y a environ un an (voir dans le répertoire des auteurs). Le livre est vraiment mauvais, faussement sulfureux et vraiment cucul la praline.
Rédigé par : Cécile de Quoide9 | 05 juin 2009 à 16:52
Allez, un commentaire de mec... mais qui rejoint les impressions ci-dessus.
J'ai eu regardé la série (ha! ha!, mais comme ça, c'est dit - pour tout dire, ça passait aux mêmes heures que Dream On), et du coup, j'ai eu envie de lire le livre.... et effectivement, on n'y retrouve pas grand-chose de l'esprit de la série. Donc j'ai été désarçonné, et un chouïa déçu.
Et c'était il y a longtemps, à une époque où l'on ne parlait pas encore de chick lit en tant que telle...
Rédigé par : Daniel Fattore | 08 juin 2009 à 10:44
Ah ! Enfin un homme qui s'intéresse vraiment aux femmes ;-)
Je connais au moins un autre spécimen de ton espèce, qui m'a confié, en me prêtant l'intégrale (si, si !) de la série, qu'il y avait tout appris sur les femmes !
Bon, ça fait un peu peur, quand même ...
Rédigé par : Milou | 08 juin 2009 à 17:11
Faut pas exagérer non plus :-) J'ai eu beau bien rigoler devant cette série, je n'arrive à m'identifier à aucune des héroïnes lol... Et pourtant je crois bien que je suis une femme !(Non mais franchement, si mon homme m'offrait un dressing comme cadeau de mariage, je sauterai pas au plafond !!!)
Rédigé par : céline | 11 juin 2009 à 15:43
J'ai quand même hâte de voir le prochain film ;-)
Rédigé par : Jo Ann v. | 12 juillet 2009 à 22:46