Ce roman se présente comme un portrait de famille. Celui du père, d'abord, obsédé d'ordre et de rangement, râleur mais attentionné. Puis vient la mère carriériste, ambitieuse, jamais franchement heureuse. A ces personnages se greffent ceux des frères et soeurs, des anectotes devenues légendes familiales, des souvenirs, des bribes de conversations échangées...Et puis le récit des vacances à Ploumor en Bretagne, entre la joie des retrouvailles et les petites tragédies quotidiennes.
Les premières lignes de cette histoire m'ont laissées franchement sceptique. Et si je n'avais pas apprécié l'auteur pour son "Brillant avenir", j'aurais peut-être mis de côté cette autofiction qui tourne parfois au réglement de compte... Pourtant, je suis contente de ne pas avoir abandonné. Si certains passages m'ont laissé une gêne parceque trop intimes, d'autres ont su me toucher par leur universalité. On retrouve la subtilité de l'auteur pour décrire les relations humaines et les enjeux qui les traversent. Les dernières pages où elle parle de sa grand-mère, de son énergie, de sa coquetterie puis de son infantilisation dans une maison de retraite m'ont particulièrement émue par leur profonde humanité.
Malgré tout le récit manque de structure et l'auteur de recul sur son sujet pour devenir vraiment marquant.
Céline
A te lire, je me questionne : je n'ai pas aimé son dernier roman, mais celui ci, oui, mais il y a si longtemps, alors je me demande si les gouts n'évoluent pas en matière de lecture... ?
Rédigé par : keisha | 18 décembre 2010 à 07:58
@Keisha, tu as sûrement raison, on est plus sensible à certains styles de lecture selon les moments de notre vie... Certains coups de coeur d'il y a quelques années me décoivent à la relecture. Et d'autres restent toujours bouleversants !
Rédigé par : céline | 18 décembre 2010 à 17:57
Bonne année !
Rédigé par : Praline | 07 janvier 2011 à 03:05
Merci Praline et bonne année à toi !
Rédigé par : céline | 07 janvier 2011 à 18:04