Est-il encore nécessaire de présenter ce joyeux succès de l'été 2009 ? Mais voilà, il n'est tombé entre mes mains que deux plus tard, suite à une promenade hasardeuse dans les rayons de ma bibliothèque.
Nous sommes à Londres en 1946. Juliet Ashton, jeune écrivain, vient de voir ses chroniques de guerre publiées en un seul ouvrage. Alors qu'elle entreprend la tournée se son livre, elle reçoit la lettre d'un homme de Guenersey qui lui demande de l'aider à se ravitailler en livres et lui parle d'un étrange cercle littéraire, celui des amateurs de tourte aux épluchures de pommes de terre... Au fil des échanges épistolaires avec les lecteurs de l'île, Juliet va découvrir les histoires amusantes, émouvantes ou parfois terribles des habitants de Guenersey. Voyant dans ce cercle littéraire créé pour déguster un cochon rôti et tromper l'occupant allemand un merveilleux prétexte à son prochain roman, elle finit par se rendre sur l'île...
Ce roman épistolaire a mérité son succès. Concentré de fraîcheur et d'humanité, les pages se tournent presque trop vite et l'on referme le livre avec le coeur lourd de ses personnages et un nouvel élan d'optimisme. Le style épistolaire permet une plume légère et cocasse, mais si un humour très british est toujours présent, l'auteur aborde aussi la guerre sous ses aspects les plus sombres.
J'ai par contre trouvé que les styles d'écritures dans les lettres manquaient de variété, on retrouvait trop l'auteur derrière ses nombreux narrateurs... La fin aussi est plus que prévisible mais j'avoue que mon coeur de romantique aurait été déçue dans le cas contraire :-)
De ce roman, j'ai particulièrement aimé son ode à la lecture simple, éclectique et sans prétention, une lecture qui n'a d'autre raison que le plaisir qu'elle procure.
Céline
C'est plaisant d'avoir un avis deux ans après, assez positif qui plus est, ce qui prouve qu'on parlera encore de ce livre, il pourrait devenir un petit classique de la littérature doudou... ^_^_
Rédigé par : keisha | 02 juillet 2011 à 07:41
Je ne connaissais pas l'expression littérature doudou, c'est très mignon ! Et elle convient parfaitement à ce roman, on se blottirait bien dedans :-)
Rédigé par : céline | 04 juillet 2011 à 12:00
j'ai moi-même beaucoup aimé ce livre frais et charmant, où on retrouve bien cette impatience de la correspondance.
je n'ai pas vu dans vos "coups de coeur" l'élégance du hérisson, qui fait partie de mes plus grands plaisirs de lecture de ces 2 dernières années. l'avez-vous lu et l'avez-vous apprécié .
bien à vous
Rédigé par : dupont catherine | 08 juillet 2011 à 11:51
une lecture parfaite pour l'été ! je rêve de visiter Guernesey maintenant !
Rédigé par : Theoma | 09 juillet 2011 à 13:45
Moi aussi trop envie de vacances là-bas depuis cette lecture ! Mais comme je vis en Belgique j'ai plutôt tendance à choisir des destinations ensoleillées :-)
Rédigé par : céline | 10 juillet 2011 à 11:19
J'ai prévu de le mettre dans ma valise !
Rédigé par : Aliénor | 14 juillet 2011 à 16:13
Superbe idée pour les vacances ! Bon voyage, profite bien !
Rédigé par : céline | 14 juillet 2011 à 16:22
Je l'ai trouvé très léger. Seule la partie concernant l'occupation de Guernesey pendant la guerre m'a intéressé.
Rédigé par : Yv | 29 août 2011 à 13:24
@Yv : Je comprends tout à fait cette réserve, mais je me suis laissée emportée par cette légèreté !
Rédigé par : céline | 29 août 2011 à 13:38