En 1970, une révolution féministe a transformé la Belgique en un pays totalitaire, exclusivement dirigé par des femmes. Les frontières se sont fermées depuis lors et les voisins frontaliers ne peuvent qu'imaginer la vie idyllique que mènent les belges libérées du joug masculin. Alors, quand Gould, intellectuel français et personnage public, parvient à y organiser un voyage officiel avec d'autres confrères et consoeurs, c'est l'évènement ! Mais l'existence est-elle vraiment douce quand le sexe faible devient fort ?
Contre-utopie, uchronie, satire, ce roman mélange bien des genres, mais c'est celui de farce qui me semble être prédominant. Pour décrire cet état totalitaire, Bernard Quiriny mêle le récit d'une belge qui tient son journal et celui des visiteurs. Les points de vue interne et extérieurs nous mènent à la découverte de cette Belgique imaginaire tout en s'opposant... L'humour et la caricature sont omniprésent, et j'ai souvent bien ri !
Le récit n'est par contre pas assez fort pour réellement faire passer un message sur le totalitarisme. Je pense que l'auteur a surtout voulu montrer l'aveuglement des intellectuels face aux différentes dictatures de notre siècle, mais il ne parvient pas vraiment à démontrer un point de vue. Les personnages sont trop bouffons et les situations bien souvent trop grotesques pour que l'auteur nous fasse croire au sérieux de son propos.
Reste un très bon diverstissement !
Lu dans le cadre du challenge littérature belge !
Céline
Un roman qui ne m'a jamais tentée. Le féminisme est déjà un courant qui a propension à m'exciter au départ, si c'est pour me rendre encore plus fâchée que je ne le suis parfois, ça risque de s'avérer dangereux ;)
Rédigé par : Reka | 11 août 2011 à 13:37
@Reka : héhé, je comprends ! Mais en fait, le féminisme n'est ici qu'un pretexte... Je débute mon petit belge en tous cas, j'irai manger une glace quand j'aurai réussi le challenge !
Rédigé par : céline | 11 août 2011 à 14:24
Tiens, tiens, ce roman a l'air étonnant...
Même si actuellement, hélas, dans la réalité, la Belgique est sans gouvernement. Bientôt les femmes? (je plaisante)
Rédigé par : keisha | 12 août 2011 à 08:23
Oui, c'est sûr que la politique belge est un peu tristounette cette dernière année... Mais mieux vaut pas de gouvernement qu'une dictature !!!
Rédigé par : céline | 12 août 2011 à 10:25
J'avais bien aimé ses "contes carnivores". Pourquoi pas continuer avec son roman ?
Rédigé par : Yv | 29 août 2011 à 13:25
@Yv : sans être incontournable je pense que ce roman peut être lu avec beaucoup de plaisir !
Rédigé par : céline | 29 août 2011 à 13:37
Fais moi signe quand tu seras de passage, qu'on la partage ;p
Rédigé par : Reka | 01 septembre 2011 à 00:37
@Reka : Avec plaisir pour la glace de chez Capoue, je te propose d'en partager une dès que j'atteins mon "petit belge" :-) Tu vis à Bxl ?
Rédigé par : céline | 01 septembre 2011 à 16:20
J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles "contes carnivores" du même auteur. Ila un regard assez décalé sur les choses parfois. Il me tente bien celui_là aussi !
Bonne continuation.
InFolio
Rédigé par : InFolio | 08 octobre 2011 à 14:01
c'était un peu long et confus mais tellement décalé
Rédigé par : christine collin | 20 novembre 2011 à 18:26
Oui, c'est ce côté décalé et plein d'humour qui m'a séduite dans ce roman !
Rédigé par : Céline | 21 novembre 2011 à 14:32