Los Angeles. Ville americaine par excellence, ville du soleil, du cinéma, des gangs, des embouteillages. Los Angeles et ses destins qui se croisent et s'exposent,tragiques, émouvants, humains. Los Angeles et ses quelques 100 000 personnes arrivant chaque année dans l'espoir de devenir star, de surfer à longueur de journée, de buller au soleil ou, tout simplement, d'une vie meilleure.
Et c'est dans cette cité que vivent Esperanza, jeune femme issue de l'immigration mexicaine, aux grosses cuisses et aux rêves de réussite et d'amour ; Vieux Joe, un SDF accro au châblis, Amberton un acteur homosexuel et tyrannique. C'est cette cité que rejoignent Dylan et Maddie, un couple d'adolescents si touchant fuyant l'Ohio et la violence de leurs parents. A ces quatre destinées auxquelles on s'accroche comme à une bouée, tant les personnages paraissent réels, s'ajoutent des dizaines de morceaux d'existence de citadins de LA, des morceaux d'existence souvent dramatiques, parfois drôle, rarement réconfortant. Les passages historiques et les stastistiques donnent une force toute particulière à ce récit magistral.
LA Story m'a tout simplement hâppé, envoûtée. L'écriture très rythmée, à bout de souffle (j'en ai regretté de ne pas avoir eu le livre en VO sous la main), confère au récit un suspense presque intenable : on veut savoir, à tout prix, ce qu'il va advenir des protagonistes ! Ce portrait d'une ville où se cotoient les paillettes et la misère, les gangs et Hollywood est éblouissant. Et qu'il soit ressemblant ou non importe peu tant le roman est bon !
Céline
Coincidence, j'ai lu Mille morceaux, de l'auteur, mais n'ai pas réussi à entrer dans son dernier roman, le dernier testament de ..., un truc assez bizarre quand même.
Rédigé par : keisha | 10 novembre 2011 à 18:54
Ah, j'allais dire que j'allais bientôt découvrir son dernier roman grâce à un livre voyageur, mais voilà que c'est Keisha qui doit me l'envoyer et il semblerait qu'elle ne l'ait pas apprécié... j'espère que je serai plus réceptive à cette histoire qui a l'air bizarre en effet.
Rédigé par : Ys | 11 novembre 2011 à 22:47
Son dernier roman ne me tente pas trop en effet... Mais celui-ci est vraiment super !!!
Rédigé par : céline | 12 novembre 2011 à 09:21
Je ne connais ni le livre, ni l'auteur. Quelle inculte je fais là !
Rédigé par : Krol | 14 novembre 2011 à 18:28
J'espère que tout se termine bien pour Esperanza ! On a envie de l'acheter pour savoir.
Rédigé par : Isabeau Ô | 26 novembre 2011 à 22:34
Oui, Esperanza est un personnage très attachant ! N'hésitez pas à l'acheter si le sujet vous tente, les destins de ces héros sont prenants !
Rédigé par : Céline | 28 novembre 2011 à 14:35
Bonjour Céline, j'ai déjà entendu de bons échos sur ce roman. Je le note, merci pour ce conseil.
Rédigé par : dasola | 29 novembre 2011 à 07:50
@Dasola : J'espère que les destins des personnages te passionneront ! A Bientôt !
Rédigé par : Céline | 30 novembre 2011 à 11:36