Sophie, trente ans, tente désespérément de finir une thèse en littérature. Elle a parallèlement écrit un roman qui se voit refuser la porte des maisons d'édition. Vivant avec un historien de renom et fille de la doyenne de l'université de Bordeaux, l'on comprend pourquoi elle a tant de mal à assumer ses difficultés et ses échecs. Alors, quand par un enchainement de circonstances, Joyce Verneuil, productrice de la série La vie, la vraie passant tous les soirs à 20h10 sur RTF lui propose un contrat de un an en échange de la publication de son roman, Sophie tente le tout pour le tout.
Contrainte de mentir à son compagnon, qui méprise la télévision, Sophie va se retrouver dans les coulisses des studios de télé parisiens alors que Marc l'imagine studieuse sur les chaises de la BNF.
Reprenant les ficelles traditionnelles de la chick litt (double vie, patronne capricieuse, rebondissements amoureux), ce roman se lit comme on dévore un gâteau après un marathon : avec plaisir et sans complexe ! Drôles et émouvantes sans être édulcorées, l'on suit avec addiction les aventures de Sophie. J'ai beaucoup aimé la confrontation du monde universitaire et de l'univers de la télé, diamétralement opposés et pourtant bien ressemblant dans les enjeux de pouvoirs... Les descriptions des épisodes de La vie, la vraie (série étrangement semblable à Plus belle la vie), m'ont souvent fait hurler de rire.
Seul petit bémol, alors que l'héroine est attachante, amusante, inventive et que les personnages secondaires sont riches et intéressants, j'ai trouvé en comparaison celui de Marc un peu fade... On aimerait bien en savoir plus sur cet universitaire tant aimé de Sophie.
Un très bon moment de lecture, rafraichissant, réjouissant !
Céline
je vais le noter car il semble plaire à toutes celles qui l'ont lu :)
Rédigé par : niki | 09 janvier 2012 à 17:37
@Niki : oui je te le conseille vivement si tu cherches à passer un bon moment de lecture !
Rédigé par : Céline | 10 janvier 2012 à 09:43
Oui, un bon moment de détente!
Rédigé par : Claraetlesmots | 10 janvier 2012 à 11:42