Grâce à Babelio, j'ai pu découvrir mon premier livre audio ! Une forme qui ne m'avait jusqu'ici jamais tentée, mais Boris Vian lu par Arthur H, je me suis dit, tiens, pourquoi pas.
L'Ecume des jours un roman qui m'a bouleversée à l'adolescence et que j'ai relu plusieurs fois depuis, en y puisant toujours une nouvelle richesse. Arthur H n'est pas mon chanteur favori (je suis plutôt accro à son père), mais j'aime beaucoup sa voix grave, sensuelle. L'association des deux m'intéressait...
Après quelques minutes d'écoute pourtant, j'étais déjà revenue à ma première intuition. Non pas que l'interprétation d'Arthur H soit mauvaise, mais elle était si différente de la mienne que je ne suis pas parvenue à trouver en l'écoutant tout ce qui m'émeut dans ce roman. 7h d'écoute sans réussir à me concentrer, très vite mon esprit vagabondait et je perdais le fil de l'histoire.
Ce que j'aime dans la lecture je crois c'est l'intimité profonde, presque secrète, avec le livre, ces heures volées comme un tête à tête amoureux. J'aime le rythme que les mots prennent dans ma tête et ne faire plus qu'un avec les personnages l'espace d'un roman.
Pas de place pour une voix extérieure dans mon rapport à la lecture, et sans nier le talent de conteur d'Arthur H, je crois que je ne suis pas faite pour les livres audio !
Merci beaucoup à Babelio et à Audiolib pour cette découverte !
Céline
PS : note sur l'Ecume des jours ici
je l'ai vu il y a bien longtemps au théâtre, ici à bruxelles, mais je suis tentée là par le livre audio :)
Rédigé par : niki | 06 novembre 2012 à 17:09
Peut-être que tu aurais davantage apprécié l'aventure avec un livre que tu n'avais pas lu? J'étais moi aussi sceptique sur le livre audio mais j'ai eu une très bonne expérience avec La couleur des sentiments, qui me tentait moyen pourtant dans sa forme écrite...
Rédigé par : zarline | 06 novembre 2012 à 22:02
@Niki : Si tu aimes le format, n'héisite pas ! La voix d'Arthur H est vraiment belle.
@Zarline : tu as peut-être raison, mais je décroche vite à l'écoute d'une voix enregistrée (les émissions de radio me font le même effet). Je crois que je suis une inconditionnelle du support écrit :-)
Rédigé par : céline | 07 novembre 2012 à 09:40
Je l'ai lu en 3ème...et avais tellement aimé que j'hésite à le relire de peur d'être aujourd'hui déçue.
Rédigé par : Aliénor | 24 novembre 2012 à 12:27
@Aliénor : je l'ai découvert aussi à l'adolescence, mais je n'ai pas été décçue du tout à sa relecture ! Ca vaut la peine de se plonger à nouveau dans l'univers de Boris Vian :-)
Rédigé par : Céline | 26 novembre 2012 à 09:24