Alors que soleil rime avec lecture sur un plaid, que je profite chaque année de cette saison pour dévorer pavés sur un bout de gazon, me voilà depuis quelques semaines en véritable panne de lecture...
Chose inhabituelle et malgré des vacances très sympathiques, tous les livres en cours me sont tombés des mains !
J'ai d'abord connu un cuisant échec avec Middlesex, de Jeffrey Eugenides. J'avais récemment lu et aimé Le roman du mariage du même auteur, et l'avait donc glissé avec optimisme dans mon sac pour les vacances. Mais impossible de lire plus de trois pages d'affilée sans me déconcentrer. Malgré quelques anecdotes amusantes, j'ai trouvé le démarrage du récit très fastidieux. On peine à entrer dans le vif du sujet, et je n'y suis d'ailleurs pas parvenue ! Le délai de retour de la bibliothèque bien dépassé et le roman à peine entamé, je me suis résignée.
Puis je me suis acharnée sur Mars de Fritz Zorn, bien décidée à aller au bout de ce classique après mon abandon des vacances. A la moitié du récit j'étais à la fois déprimée et ennuyée par l'histoire de ce jeune homme, atteint du cancer à 30 ans des suites de son éducation puritaine et bourgeoise. Bien sûr sa prise de conscience sur la platitude de sa vie est nécessaire, mais les répétitions à l'infini des anomalies de sa personnalité et de son éducation pèsent à force sur le lecteur. Le récit a été plusieurs fois adapté au théâtre, et je pense que les coupes et la dynamique du jeu doivent lui rendre sa force (certaines phrases sont très belles). Plombée, j'ai finalement abandonné.
Sont aussi passés rapidement entre mes mains sans me convaincre : Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé, Désaccords Imparfaits de Jonathan Coe et le 6° continent de Daniel Pennac.
J'espère que cette période touche à sa fin car mon petit bouquin, mon compagnon du quotidien commence à sacrément me manquer ! Des remèdes à mon mal ? Toute idée de roman addictif est bienvenue !
Céline
Les commentaires récents