Alors que soleil rime avec lecture sur un plaid, que je profite chaque année de cette saison pour dévorer pavés sur un bout de gazon, me voilà depuis quelques semaines en véritable panne de lecture...
Chose inhabituelle et malgré des vacances très sympathiques, tous les livres en cours me sont tombés des mains !
J'ai d'abord connu un cuisant échec avec Middlesex, de Jeffrey Eugenides. J'avais récemment lu et aimé Le roman du mariage du même auteur, et l'avait donc glissé avec optimisme dans mon sac pour les vacances. Mais impossible de lire plus de trois pages d'affilée sans me déconcentrer. Malgré quelques anecdotes amusantes, j'ai trouvé le démarrage du récit très fastidieux. On peine à entrer dans le vif du sujet, et je n'y suis d'ailleurs pas parvenue ! Le délai de retour de la bibliothèque bien dépassé et le roman à peine entamé, je me suis résignée.
Puis je me suis acharnée sur Mars de Fritz Zorn, bien décidée à aller au bout de ce classique après mon abandon des vacances. A la moitié du récit j'étais à la fois déprimée et ennuyée par l'histoire de ce jeune homme, atteint du cancer à 30 ans des suites de son éducation puritaine et bourgeoise. Bien sûr sa prise de conscience sur la platitude de sa vie est nécessaire, mais les répétitions à l'infini des anomalies de sa personnalité et de son éducation pèsent à force sur le lecteur. Le récit a été plusieurs fois adapté au théâtre, et je pense que les coupes et la dynamique du jeu doivent lui rendre sa force (certaines phrases sont très belles). Plombée, j'ai finalement abandonné.
Sont aussi passés rapidement entre mes mains sans me convaincre : Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé, Désaccords Imparfaits de Jonathan Coe et le 6° continent de Daniel Pennac.
J'espère que cette période touche à sa fin car mon petit bouquin, mon compagnon du quotidien commence à sacrément me manquer ! Des remèdes à mon mal ? Toute idée de roman addictif est bienvenue !
Céline
La servante écarlate de M. Atwood, tu as essayé? Je te le conseille.
Sinon, Room de Emma Donoghue, mais ça passe ou ça casse vu que la narration est faite par un jeune garçon.
Dernièrement, Cristallisation secrète de Yoko Ogawa m'a surprise en bien.
Sinon, Les oreilles de Buster de Maria Ernestam : excellent à mon sens.
Si ça peut te rassurer, j'en ai lu 10 ces 3 derniers mois, et je ne me rappelle pas avoir eu envie de mettre plus de 5/10 à chacun d'eux. Il y a p-e quelque chose dans l'air...
Bon été, Céline :)
Rédigé par : Reka | 25 juillet 2013 à 11:35
Merci Reka pour tes conseils !!! J'ai vraiment beaucoup aimé Room et je garde un bon souvenir de Cristallisation secrète... Je note les deux autres, ça tombe bien, je vais à la bibliothèque ce soir :-)
Rédigé par : céline | 25 juillet 2013 à 13:43
Et bon été à toi aussi, pourvu que tes prochaines lectures soient aussi radieuses que le soleil ;-)
Rédigé par : céline | 25 juillet 2013 à 13:46
Difficile de donner des conseils... mais vu la saison, quelque chose de léger pourrait convenir, non? Je me suis promis de m'attaquer au "Club des incorrigibles optimistes" de Guénassia prochainement, j'espère que ça se lit bien, même si c'est un gros livre.
Rédigé par : DF | 25 juillet 2013 à 22:35
Je crois que la lecture comme beaucoup de choses fonctionne par cycle. Moi aussi, je fonctionne par vague... J'en ai eu une récemment, tout me tombait des mains. Reka t'a conseillé Les oreilles de Buster, j'ai bcp bcp aimé et c'est parfait pour l'été. J'ai lu pendant les vacances Le manoir de Tyneford, charmant. La septième rencontre, Les filles de l'ouragan, C'est ainsi de Hyland, le genre de roman que j'aime lire en été. J'avais fait une petite sélection l'année dernière, la voici si jamais http://www.audouchoc.com/article-top-10-lectures-de-vacances-106602242.html
Rédigé par : Theoma | 26 juillet 2013 à 09:49
Outre ton projet de découvrir l’œuvre de Michel Tremblay ;-), je peux ton conseiller mes deux derniers coups de cœur. Le premier date un peu, mais reste très vivace dans mon esprit: "Vie animale", de Justin Torres (L'Olivier). Le second, plus récent et totalement différent dans son style et son contenu: "Anima", de Wajdi Mouawad (Actes Sud). Les deux ne sont pas du tout légers (mais panne de lecture ne veut pas dire forcément envie de légèreté, non?) mais sont très prenants.
Sinon, au niveau des "classiques contemporains", Le choix de Sophie, de William Styron (superbe) ou Le prince des marées, de Pat Conroy (agréable) pourraient faire l'affaire.
Autrement, en cas de panne, un Zweig me remet toujours sur les rails. Ça pourrait marcher aussi pour toi.
En souhaitant que ta "niaque" littéraire revienne au plus vite!
Rédigé par : In Cold Blog | 26 juillet 2013 à 22:04
Merci Theoma, merci Daniel, merci In cold blog ! Si avec tous ces titres, je ne parviens pas à trouver mon bonheur... Maintenant j'attends avec impatience la réouverture de la bibliothèque le 5 !!!
Rédigé par : Céline | 29 juillet 2013 à 11:46
Les autres t'ont donné des idées! Récemment mon problème n'était pas de lire, mais d'écrire des billets; Pas fait, donc.
Quoi, Mars, ouh c'est vieux, ça, je l'ai lu (en entier)
Rédigé par : keisha | 06 août 2013 à 13:35
Je suis passée par ici la semaine dernière mais je ne pouvais pas envoyer de com' (la case "envoyer" n'était pas cliquable...). C'était bien sûr pour t'encourager dans la lecture de Dennis Lehane qui ne peut que te sortir de ta panne de lecture !
Rédigé par : Sandrine | 06 août 2013 à 13:47
J'ai lu Mars il y a bien longtemps et il m'avait fait forte impression.
Rédigé par : Aliénor | 22 août 2013 à 20:56
Pour une panne de lecture, je prends souvent un petit polar : Brussolo, Peters par exemple.
Rédigé par : Praline | 05 septembre 2013 à 22:56
C'est vrai qu'un petit polar peut souvent aider... Le roman ado me dépanne parfois aussi en cas de panne ! Mais j'ai depuis eu de très agréable lectures :-)
Rédigé par : Céline | 06 septembre 2013 à 10:29