L'université de Smith aux Etats-Unis, réservée exclusivement aux femmes, est réputée pour avoir formée de grandes figures du féminisme. Bree, Celia, April et Sally partagent le même étage, la même salle de bain. Durant les quatre années d'université, elles vont partager leurs rêves et leur vision du monde, leurs amours et leurs cuites déjantées. Diplôme en poche, elles s'éloignent géographiquement mais restent proches les unes des autres. Chacune à sa façon cherche sa place en tant que femme dans la société, et leurs choix personnels ne se feront pas toujours sans heurter les convictions de leurs amies.
En lisant la quatrième de couverture de ce livre je me suis dit : un roman de campus américain, féminin et léger sans être idiot, parfait pour me sortir de ma panne de lecture ! En effet, les pages se tournent avec aisance et plaisir et j'ai beaucoup aimé suivre le destin de ses quatre jeunes femmes à l'orée de leur vie d'adulte. La réflexion sur le féminisme et la difficulté de se positionner en tant que femme (mère, combattante, célibataire, amoureuse, carriériste...) est très bien amenée et plutôt bien approfondie. L'alternance des points de vue offre une dynamique très agréable et que j'aime souvent retrouver dans les longs récits. Ce premier roman comporte quelques maladresses (j'ai notamment trouvé le retournement final peu gros), mais offre une très belle histoire d'amitiés et de femmes dans notre société contemporaine.
Céline
Je ne l'ai pas terminé ! Vaut-il une nouvelle tentative ???
Rédigé par : Aelys | 05 août 2013 à 16:53
Ah, si tu n'as pas pu le ternminer c'est peut-être qu'il n'était pas pour toi... C'est un roman agréable mais pas un chef d'oeuvre non plus et il y a tant de titres à découvrir !!!
Rédigé par : Céline | 06 août 2013 à 08:54
Il faut lire Maine !
Rédigé par : clara | 06 août 2013 à 10:34
Ah, je sui tes conseils Clara, c'est noté ;-)
Rédigé par : céline | 06 août 2013 à 10:49
Yes, il est dans ma PAL et vu qu'on aime souvent le même genre de roman américain, il devrait me plaire :-)
Rédigé par : Manu | 11 août 2013 à 09:25
Oh chouette, j'espère qu'il te plaira ! Je confirme je trouve beaucoup de coups de coeur communs sur ton blog, notamment dans les romans américains ;-)
Rédigé par : Céline | 12 août 2013 à 01:13
Je n'ai pas accroché (trop campus?) mais en revanche j'ai lu Maine, que je te recommande!
Rédigé par : keisha | 06 novembre 2013 à 15:52
Décidemment, il faut que je lise Maine !
Très campus en effet, mais je peux être assez régréssive dans mes lectures :-) :-)
Rédigé par : Céline | 06 novembre 2013 à 16:12