Laura Kern, une jeune femme plutôt solitaire, travaille un peu par hasard dans une agence immobilière luxueuse parisienne. Elle mène une liaison intense mais sans avenir avec son patron. Lors d'une visite, un petit garçon disparaît quelques minutes, comme aspiré par l'appartement... Parallèlement, Laura rêve presque chaque nuit d'une étrange maison qui semble vouloir l'attirer entre ses murs. L'histoire étrange et fantastique de cette jeune femme nous emmène dans l'âme des habitations, mais aussi dans une histoire familiale où les gènes peuvent être transmis comme une malédiction.
Ai-je aimé ce roman ? Ce qui est sûre c'est que l'écriture m'a plu, les descriptions de maison, l'ambiance instaurée, l'étrange distillé au fil des pages... Mais je suis restée un peu plus sceptique quant à l'intrigue. En effet, tant de bouts d'histoires sont lancés que je suis restée très frustrée ! Je voulais en savoir plus sur sa famille, cet héritage douloureux qu'elle transporte, le petit garçon au don, le régisseur qui parait si séduisant... Tant de personnages superbes à peine esquissés ! Une histoire familiale passionnante si peu développée ! J'imagine que cela fait partie du style de ce roman, mais je suis bien trop curieuse pour accepter que tant de questions soient laissées en suspend ! Hélène Frappat sait capter son lecteur avec un style très poétique, je n'ai tout de même pas lâché ce livre...
Une lecture un peu en demi-teinte, je me suis laissée bercée par l'écriture et l'ambiance, mais j'aurais aimé en savoir plus...
Céline
Si un jour ce roman me tombe dans les mains, je le lirai c'est sûr !
Rédigé par : Krol | 02 avril 2014 à 17:23
Oui, c'est une lecture étrange mais très agréable ! Je l'ai trouvé un peu par hasard à la bibli, et je n'ai pas regretté ;-)
Rédigé par : Céline | 03 avril 2014 à 09:42
Je dois dire que je me suis plutôt régalée avec Lady Hunt, il était en pré-sélection pour mon jury chez Elle , et il ne me tentait pas du tout...du coup ça a été une merveilleuse surprise; même si je suis d'accord avec toi, il y a des grosses ellipses, mais il m'a plu tel quel quand même...j'en garde vraiment le souvenir d'une atmosphère envoutante...
Rédigé par : sous les galets | 03 avril 2014 à 16:26
Je suis tout à fait d'accord, ce roman a quelquechose d'envoutant, et je pense que les ellipses peuvent être mises de côté pour se laisser emporter... C'est juste que je suis de nature très très curieuse :-)
Rédigé par : Céline | 03 avril 2014 à 16:39
Il ne me tente pas énormément et vu ton avis mitigé, je vais définitivement passer.
Rédigé par : Manu | 04 avril 2014 à 10:04
Bonjour Céline, c'est un roman qui a été beaucoup chroniqué sur la blogosphère. Pas très tentée par le sujet. Bonne journée.
Rédigé par : dasola | 04 avril 2014 à 12:50
Bonjour, tout d'abord bravo pour votre blog, sympathique et avec un joli graphisme, découvert chez Niki. Sur le moment, j'ai aimé ce roman mais en y repensant, il ne m'en reste pas grand chose.
Rédigé par : lewerentz | 06 avril 2014 à 11:11
Merci pour ce gentil commentaire ! Oui, c'est une lecture très agréable mais qui laisse un sentiment un peu diffus...
Rédigé par : Céline | 07 avril 2014 à 11:17
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce roman a recueilli des avis totalement divergeants! Pour ma part, je l'ai apprécié pour l'écriture et l'ambiance, tout comme toi. Quant à l'intrigue c'est vrai que je m'y suis perdue de temps en temps. Mais de façon générale, je garde un beau souvenir de ce roman d'un autre genre!!
Rédigé par : Laeti | 07 avril 2014 à 11:49
C'est mon coup de coeur de la rentrée de septembre, j'ai tout aimé, son appropriation du gothique qu'elle modernise à merveille, son écriture, tout quoi. Mais je le prêt peu car je comprends qu'on puisse passer à côté.
Rédigé par : Valérie | 07 avril 2014 à 19:53
Je reconnais tout à fait les qualités ce roman, j'ai eu vraiment plaisir à le lire ! Et je comprends qu'il puisse être un coup de coeur :-)
Rédigé par : Céline | 08 avril 2014 à 12:03
Ce roman me tentait beaucoup, surtout pour l'ambiance... Plus le temps passe moins j'ai envie de le lire pourtant. J'attendrai peut-être la sortie poche...
Rédigé par : Noukette | 16 avril 2014 à 21:01
@Noukette : ou si tu tombes dessus en bibli ;-) C'est comme ça qu'il a atterri dans mes lectures :-) Je n'ai pas regretté malgré l'avis en demi teinte !
Rédigé par : Céline | 23 avril 2014 à 14:15
Je n'ai pas été convaincue par ce roman, que j'ai trouvé bancal et assez creux, et dont l'ambiance m'a semblé très artificielle. L'histoire familiale aurait mérité d'être davantage développée !
Rédigé par : Miss Léo | 15 mai 2014 à 13:57
J'aurais aimé que l'histoire familiale soit plus creusée aussi !
Rédigé par : Céline | 15 mai 2014 à 15:25