Et voilà, je réalise qu'Enlivrez-vous fête ses 8 ans aujourd'hui ! Je ne lui ai jamais souhaité bon anniversaire à ce blog, je ne suis déjà pas très fortes avec les dates dans ma famille, alors...
Mais ces derniers jours, beaucoup de blogueurs ont choisi de fermer ou de mettre leur plateforme en sursis, et du même coup je me suis dit, tiens c'est vrai depuis combien de temps je fais ça ?
8 ans donc. 8 ans à fureter sur le net à la recherche de lecteurs aux passions communes, à commenter, observer, papoter avec cette grande communauté d'accros aux livres.
En 8 ans je me suis aussi demandé à plusieurs reprises si je n'abandonnerais pas. Le départ de ma soeurette, même s'il s'est fait progressivement, m'avait fait réfléchir. A coin bon garder un journal de soeurettes sans soeurette ?
Mais c'est aussi à ce moment que j'ai réalisé à quel point le blog me manquerait si j'arrêtais. Un peu le mien bien sûr, même si je ne critique qu'un livre sur 5 environ, j'aime partager mes coups de coeur en dilettante, sans trop de pression. Mais surtout ceux des autres, et toutes ces découvertes que je ne ferais jamais sans les blogs.
Samedi, je vais à la bibli, je rentre avec 10 livres piochés sur les blogs, bonheur, j'en ai déjà lu trois depuis, et je les ai aimés. L'excitation, l'avidité, par lequel commencer, lequel à garder pour la fin. Ce plaisir un peu boulimique de la bonne pioche, où le trouverais-je sans les blogueurs ?
Enlivrez-vous fête ses 8 ans aujourd'hui, un peu vieux finalement (deux fois l'âge de ma fille ;-), il a un petit vent de nostalgie.... Nostalgie de voir en pause à durée indéterminée des ptits coins adorés : Chaplum et sa passion pour les romans américains, Audouchoc qui m'avait fait découvrir plein de coup de coeurs de la blogosphère et dont j'adore la rubrique poche, Clara si prolixe chez qui je trouvais tant de perles. Et mélancolie de voir se fermer définitivement les portes de In Cold Blog, blog qui m'impressionnait par sa qualité, blogueur qui me touchait par la gentillesse de ses commentaires et passages... Peut-être que, comme Cuné, nous les verrons réémerger dans quelques années... D'ici là (ou pas ;-) ) bonne route et merci pour tous ces échanges passionnants et conviviaux !
Céline
Les commentaires récents