Trois jeunes surfent au petit matin. Sur la route du retour, le conducteur rate un virage et envoie le van dans le décor. Chris et John s'en sortiront mais Simon est déjà en état de mort cérébrale lorsqu'il arrive aux urgences, même si son coeur bat encore.
Il faut prévenir les proches et surtout, aborder le sujet si délicat du don d'organes. Car comment dire à des parents détruits que le coeur encore palpitant de leur enfant peut sauver une autre vie ? Que s'il voit ce corps tant aimé respirer, il est pourtant déjà mort ?
C'est la deuxième fois en peu de temps que mon frère m'offre une oeuvre abordant le sujet de la mort. A Noël ce fut avec le film The broken circle breakdown(ou Alabama Monroe en français), qui m'a complètement bouleversée. Et c'est la deuxième fois aussi que je réalise que la mort est une merveilleuse façon de parler de l'amour.
Dans le film de Felix Van Groeningen, j'avais un peu craint les détails sordides et tout le pathos qui peuvent découler de la perte d'un enfant. Et finalement, je me suis pris en pleine face une histoire d'amour magnifique (et tragique aussi hein), pleine de vie, de musique et de sensualité.
Ici j'avais un peu peur que l'histoire de ce coeur soit clinique, et que le rythme s'essouffle au fil de la transplantation. Mais j'ai été surprise à nouveau car Maylis de Kerangal saisit en quelques phrases l'intimité de ses personnages, chaque apparition même succincte fait l'objet de détails personnels, de petites histoires et nous permettent de nous attacher à tous (un dîner raté chez sa fille pour l'une, le chant d'un oiseau pour l'autre, un baiser bouleversant sous un ciré rouge pour deux d'entre eux).
Tous les êtres sont décrits dans leur entièreté et non seulement dans le rôle qu'ils ont à jouer dans cette histoire. C'est la grande force de ce roman qui permet d'aborder un sujet clinique de la façon la plus humaine qui soit.
Les descriptions médicales ne manquent pour autant pas de précision et l'on sent à chaque page la qualité des recherches de l'auteur. La question du don d'organe est abordé avec délicatesse et sans jugement.
J'ai trouvé beaucoup de justesse aussi dans l'annonce de la mort violente, brutale, et des conséquences physiques immédiates qu'elle a sur les proches. Comme si le corps absorbait ce gouffre irréversible avant même que l'acception de la mort parvienne à la conscience.
L'écriture, superbe, nous transporte au rythme du coeur et de ses émotions.
Merci à mon ptit frère pour ce moment de lecture si beau.
Un coup de coeur pour beaucoup : Clara, Kathel, Cathulu, Cuné, Papillon, Val, Krol, Luocine
Mais tout de même quelques déceptions : Manu, Choupynette, Noukette
Et d'autres avis sur Babelio !
Céline
PS : Je ne parle jamais de film car je ne connais pas grand-chose au cinéma, mais je conseille vraiment The Broken Circle Breakdown, ne serait-ce que pour la splendide BO et les échanges visuels et corporels entre les acteurs...
"Sean, je ne veux pas qu'on devienne fous- en cet instant précis, il est possible qu'elle se parle à elle-même, mesurant la folie qui croit en elle, en eux, la folie comme seule forme de pensé possible, comme seule issue rationnelle dans ce cauchemar d'une magnitude inconnue."
"Dans son bureau, au revers de la porte, il a scotché la photocopie d'une page de Platonov, pièce qu'il n'a jamais vu, jamais lue (..). Que faire Nicolas ? Enterrer les morts et réparer les vivants. "
Je partage ce coup de cœur ! Je n'ai encore rien lu d'autre de Maylis de Kerangal, je crains que ses autres romans ne soient pas aussi puissants... je ne connais pas le film dont tu parles, je vais voir ça...
Rédigé par : Kathel | 17 septembre 2014 à 10:12
@Kathel, en effet, ses autres romans me tentent moins, mais pourquoi pas. Celui-ce m'a laissée parcourue d'une onde de choc. Quant au film, superbe, mais il me suffit de visionner la bande annonce ou d'écouter la BO pour avoir envie de pleurer. J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre, et pourtant je le reverrai, c'est sûr.
Rédigé par : Céline L. | 17 septembre 2014 à 10:29
Peut être devrais je donner une seconde chance à ce roman (abandonné assez vite, avec le surf)La partie médicale aurait dû m'intéresser, mais je ne l'ai pas lue.
Rédigé par : keisha | 18 septembre 2014 à 08:59
Peut-être qu'il retombera entre tes mains un jour ! Je comprends que l'intro puisse un peu décourager pour son côté "surfait", mais le style change beaucoup ensuite. J'ai adoré ce roman, même si je comprends les quelques déceptions ;-)
Rédigé par : Céline L. | 18 septembre 2014 à 09:25
Je suis sur un nuage de te voir aimer ce roman si magnifiquement écrit.
Rédigé par : Valérie | 18 septembre 2014 à 19:26
En ce qui me concerne, je suis passé à coté, l'écriture m'a vraiment bloqué.
Rédigé par : Jerome | 19 septembre 2014 à 20:21
j ai beaucoup apprécié ce roman , pourtant j'avais plus que des réticences à cause du sujet
Luocine
Rédigé par : luocine | 21 septembre 2014 à 12:50
j'ai abandonné cette lecture,visiblement pas faite pour moi.
Rédigé par : Eline | 21 septembre 2014 à 16:10
Tous les commentaires confirment les notes que j'avais lues sur ce roman : où le lecteur est conquis, où passe à côté ! A croire qu'on ne peut avoir un avis mitigé sur ce roman ;-) En tous cas j'ai été transportée par l'écriture, même si je comprends qu'elle puisse bloquer certains.
Rédigé par : Céline L. | 22 septembre 2014 à 09:34
Tu sais que ce livre a été un coup de coeur absolu pour des blogueuses chères à mon coeur, je vois que tu confirmes,e t je note ta phrase sur "la mort qui est un beau moyen parler d'amour".
On vient de me l'offrir, je vais donc le lire en confiance (après un billet pareil), même si j'ai peur d'être rebutée par le style ;-)
Rendez vous dans quelques jours alors ;-)
Rédigé par : sous les galets | 23 septembre 2014 à 06:51
C'est un beau billet, bravo, bcp de gens se sont déjà exprimés sur ce bouquin, ça n'était pas évident. Pour moi aussi un des chocs de l'annee
Rédigé par : Mior | 24 septembre 2014 à 08:16
@Galéa : j'attends ton avis avec impatience... Et j'espère que le style ne t'arrêtera pas !!! ET que tu seras touchée par cette histoire de coeur ;-)
@Mior : merci ! Je suis heureuse que l'aies aimé aussi ! Il a eu un écho très fort en moi...
Rédigé par : Céline L. | 24 septembre 2014 à 09:05
C'est mon coup de cœur de la rentrée littéraire de janvier 2014. Énorme même
Rédigé par : Philisine Cave | 28 septembre 2014 à 20:10
Une grande qualité d'écriture pour ce roman !
Rédigé par : Krol | 28 septembre 2014 à 21:31
@Philisine : Comme je suis en phase avec toi sur l'énormité de ce coup de coeur !
@Krol : Oui, l'écriture m'a transportée ! Quelle finesse pour parler d'un sujet si dur.
Rédigé par : Céline | 28 septembre 2014 à 21:50
Un énorme coup de coeur pour moi aussi. Le sujet était plutôt "casse-gueule", mais son style emporte tout, on est dans l'émotion sans pathos et l'idée de faire une sorte de roman choral qui gravite autour de la clinique fonctionne magnifiquement.
Rédigé par : Malika | 29 septembre 2014 à 09:20
Oui, elle s'en sort brillamment de ce sujet si délicat ! Aucun jugement pour aborder le don, elle ne cherche pas à défendre un cause mais à partager une histoire profondément humaine. J'ai beaucoup aimé.
Rédigé par : Céline L. | 29 septembre 2014 à 09:43