L'aventure du Prix du meilleur roman des lecteurs de Points se poursuit et ne m'a pour le moment pas laissé beaucoup de temps pour des lectures vagabondes !
J'ai achevé trois opus de plus de la sélection et je m'interroge : j'ai eu quelques bons moments de lecture, mais aucun coup de coeur, frémissement, insomnie de lectrice ou bouleversement jusqu'ici... A un peu plus de la moitié du Prix, j'espère que se cache dans les prochains celui qui me donnera envie de voter pour lui avec enthousiasme !
Après Retour à Little Wing, lu avec plaisir il y a un an, La vie amoureuse de Nataniel P. qui n'a rien de trépidant et Les Réputations, une bonne surprise mais un peu brève à mon goût, j'ai poursuivi l'aventure avec :
- Passent les heures, de Justin Gakuto Go. Tristan, étudiant en histoire, doit partir sur les traces de ses présumés ancêtres pour prouver qu'il est le légataire d'un étrange héritage. A la fois enquête, histoire d'amour et roman d'initiation, cet opus avait tout pour me plaire. Cependant, l'enquête dans le présent est bâclée par l'auteur et seule la partie dans le passé est passionnante. Les amants maudits du début du siècle m'ont beaucoup plu, mais je ne suis pas parvenue à m'attacher à Tristan qui est vraiment survolé par l'auteur. De nombreuses questions restent sans réponses lorsque l'on referme la dernière page.
- Métamorphoses, de François Vallejo. Alix doit faire face à la conversion de son demi frère Alban à l'Islam, alors que rien ne l'y préparait. Est-il possible que cette personne qu'elle connaissait si bien se soit radicalisée ? Comment se sentir proche de se frère dont elle ne semble plus rien connaître ? Le sujet est bouillant d'actualité mais je n'ai pas réussi à croire à cette histoire. Tout se passe dans la tête d'Alix, et le style est assez fade et lassant... Un roman qui n'a ni la force d'un témoignage, ni la réussite romanesque de la fiction à mes yeux.
- Scipion, de Pablo Casacuberta. Certainement le plus drôle des trois. Anibal est un adulte complexé, alcoolique et négligé, qui n'a jamais réussi à égaler son père, historien universitaire de renom. Il apprend que ce dernier lui a finalement laissé un héritage, mais que certaines conditions doivent d'abord être remplies... Anibal est un grand adolescent, qui n'a pas réussi à régler les conflits avec son père décédé. Ses réflexions sont cyniques et tombent souvent à pic, mais sa tendance à l'apitoiement a fini par m'agacer. Le roman est toutefois agréable et amusant.
Je pense faire une petite pause et passer dénicher une lecture plaisir à la bibliothèque avant de me lancer dans Hérétiques de Padura. Et pour les trois derniers, surprise, les titres ne sont pas encore révélés !
Céline
Aïe, c'est un peu le danger avec ces jurys. Autant on peut faire de très belles découvertes, autant on peut passer une année à lire sans excitation. Au final, même sans coup de coeur, ça reste une belle expérience et permet de sortir un peu de ses habitudes. Pour le coup, aucun des trois ne me tente mais je te souhaite le meilleur pour la suite ;-)
Rédigé par : zarline | 17 février 2016 à 17:56
J'ai beaucoup aimé Scipion, qui se lit vraiment bien, et est drôle, oui. des moments forts, comme l'inondation par exemple, non?
Rédigé par : keisha | 17 février 2016 à 18:04
je ne connais aucun de ces titres, mais cela n'est pas surprenant vu que j'ai toujours le nez dans les anglo-saxons ;)
et je reconnais qu'aucun des titres ne m'attire particulièrement - j'espère que tu trouveras des romans qui t'enthousiasmeront un peu plus :)
Rédigé par : niki | 18 février 2016 à 09:51
@Zarline : Oui en même temps c'est chouette de faire de nouvelles découvertes ! Je suis très contente de cette expérience, j'espère juste qu'un roman se détachera du lot et me donne réellement envie de voter pour lui :-)
@Keisha : C'est vrai que le roman est amusant et la lecture fluide ! Beaucoup de passages m'ont faite rire :-)
@Niki: merci j'espère aussi ! Je farfouille plutôt du côté des anglo-saxons d'habitude aussi :-)
Rédigé par : Céline | 18 février 2016 à 10:51
J'ai lu Passent les heures, que j'avais trouvé plutôt sympa, sans enthousiasme, on est d'accord. Scipion me tenterai éventuellement, mais je pense que tu vas te régaler davantage avec Hérétiques, que je n'ai pas encore lu, mais l'auteur, si...
Tout de même tu peux être contente de n'avoir pas eu à lire de véritables navets (l'année dernière, avec le prix du Livre de Poche, il y en avait, tu peux me croire, mais comme on ne devait commenter chaque mois que le préféré, ça permettait quelques lâches abandons ! :) )
Rédigé par : Kathel | 18 février 2016 à 11:11
Oui en effet pour le moment pas de navet non plus !!! Je trouve l'expérience amusante, et c'est vrai que j'ai tendance à lire dans ma zone de confort, donc c'est intéressant d'en sortir ! "Passent les heures" étaient sympa en effet, mais je trouve qu'il ne tient pas sur la longueur, le tout manque de cohérence. Scipion est un bon moment de lecture détente ! Bises ;-) ;-)
Rédigé par : Céline | 18 février 2016 à 12:02
Bonjour Céline, Scipion me tente bien. Je l'ai vu chroniqué aussi chez Keisha. Pour les deux autres, je passe. Bonne journée.
Rédigé par : dasola | 19 février 2016 à 11:06
Oui Keisha a beaucoup aimé Scipion ! C'est le plus amusant, et le plus original :-) Pour les deux autres, pas de regrets :-)
Rédigé par : Céline | 19 février 2016 à 11:10
Je ne suis tentée par aucun d'entre eux ; je ne sais pas si j'aimerais ce système de lecture "imposée", mais c'est vrai que c'est l'occasion d'avoir de belles surprises.
Rédigé par : Aifelle | 19 février 2016 à 13:15
J'avais adoré Scipion moi !
Rédigé par : jerome | 19 février 2016 à 13:38
Bonjour Aifelle ! C'est vrai qu'il peut y avoir un côté un peu scolaire dans la lecture imposée, mais cela permet de sortir de ses petites habitudes. Je ne regrette pas l'expérience !
Rédigé par : Céline | 19 février 2016 à 13:39
Ah oui Jérôme comme Keisha ! Je comprends tout à fait ce qu'il peut y avoir d'adorable dans ce roman, j'ai apprécié mais je suis un peu restée en surface ;-)
Rédigé par : Céline | 19 février 2016 à 13:49
Scipion me tente beaucoup !
Rédigé par : krol | 19 février 2016 à 16:39
Scipion me tente beaucoup! Je viens juste de lire un avis très positif sur Hérétiques (chez Yv), alors tant mieux pour toi :)
Rédigé par : Violette | 19 février 2016 à 17:17
Hérétiques me tente beaucoup, d'autant qu'il est à présent sorti en poche.
Tu as raison de faire un break : pas toujours évident de ne lire que des livres imposés !
Rédigé par : Delphine-Olympe | 21 février 2016 à 10:46
@Krol : Beaucoup d'avis enthousiastes sur ce titre !
@Violette : Chouette pour l'avis positif ! Scission est sympa en effet :-)
@Dephine : oui la petite pause me permettra de mieux apprécier "Hérétiques" je pense ! Je viens de terminer "Une fille, qui danse" de Julian Barnes que je voulais lire depuis longtemps, et j'ai beaucoup aimé.
Rédigé par : Céline | 21 février 2016 à 13:53
Je participe de mon côté au prix Elle 2016 et pareil, rien de transcendant pour l'instant. Je crois que j'ai reçu les 3 derniers livres et j'avoue que je ne suis pas fâchée de bientôt pouvoir re-choisir toutes mes lectures.
Rédigé par : lewerentz | 21 février 2016 à 16:24
Je partage ta déception, on peut se demander comment sont choisis les romans. Par
exemple, j'ai lu de bien meilleurs romans publiés dans des maisons d'édition présentes sur ce prix.
Rédigé par : Valérie | 21 février 2016 à 18:14
Bon c'est pas l'extase ! Le troisième me plairait peut être, le côté drôle et cynique j'aime bien.
Bonne continuation de lectrice et de juré !
Rédigé par : Mind The Gap | 22 février 2016 à 08:46
@Lewerentz : Je m'attendais à une sélection un peu plus trépidante... J'attends de voir pour les prochains, mais je suis ravie d’enchaîner deux lectures pu plaisir en attendant :-)
@Valérie : Je me demande aussi, j'ai lu beaucoup en Points et de supers romans. Je suis un peu déçue mais je ne regrette pas l'expérience...
@Mind the Gap : si tu aimes l'humour un peu pince sans rire, il devrait te plaire ! Et merci :-)
Rédigé par : Céline | 22 février 2016 à 09:46
Je n'ai jamais fait partie de cetype de jury mais ça doit être dur de devoir parler d'un livre qu'on n'a pas aimé alors quand c'est plusieurs.;.
Rédigé par : maggie | 05 mars 2016 à 20:29
Oui ce n'est pas forcément évident ;-) Mais j'ai plutôt aimé certains titres, juste pas de réel coup de coeur. Je ne suis pas mécontente de retrouver une lecture plus vagabonde ;-)
Rédigé par : céline | 07 mars 2016 à 18:01
Chouette aventure ! J'aime assez Vallejo d'habitude, là tu me refroidis ;-)
Rédigé par : Hélène | 09 mars 2016 à 09:47
Ah oui, celui-ci ne m'a pas franchement séduite... Mais d'autres ont aimé ;-)
Rédigé par : céline | 09 mars 2016 à 11:49