"Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits civilisés, il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages. "
1874, Little Wolf, le grand chef Cheyenne propose au président Grant un étrange marché : échanger mille femmes blanches contre mille chevaux. Il pense ainsi rapprocher les deux cultures par l'intermédiaire des enfants nés de ces unions arrangées.
Le gouvernement va donc chercher des femmes dans les prisons, les asiles et leur propose cette étrange aventure. May Dodd, internée et séparée de ses enfants suite à l'amour passionné qu’elle a partagé avec un ouvrier de son père, se porte volontaire afin de fuir l'aliénation imposée par sa famille.
C'est à travers ses carnets que nous observons ses femmes, pour la plupart marginalisées au sein de leur société, rejoindre le mode de vie des indiens, avec crainte ou curiosité. May Dodd, choisie pour épouse par le chef Little Wolf, décrit avec précision leur quotidien, les incompréhensions face aux sauvages mais aussi la découverte de la nature, de la vie au grand air, de la simplicité. Tout n'est pas rose pour autant et l'adaptation sera lente et progressive. Les ravages de l'alcool échangé aux comptoirs par les blancs, les rivalités entre les clans, les trophées de guerre pour le moins barbares sont rapportés autant que la méditation, la douceur et l'importance des saisons.
Ce récit de fiction est traversé par un souffle romanesque qui vous emporte jusqu'à la dernière page. Inspiré d’un contexte historique bien réel, la condition des femmes et des indiens de l'époque nous bouleverse et nous révolte.
Un roman tragique et magnifique, je porterai longtemps en moi les âmes de Little Wolf, May, Phemie, Horse boy, Quiet one et de tous ces cheyennes sacrifiés au nom de l'or.
Céline
Les commentaires récents