Et voilà, les vacances sont finies ! Trois semaines à se promener de famille en amis, à s’oxygéner dans la montagne ou à se faire chatouiller les pieds par les vagues. Trois semaines à faire le plein de pique-nique, de nature, de rires de ma fille, d'un peu trop de chansons d'Aldebert et de pas tout à fait assez de lecture.
L'univers de Christelle Dabos et son troisième tome de La passe miroir m'a d'abord suivie en Rhône Alpes, dans un verger près de Carcassonne et jusque dans le sable du Port Barcarès. Je lis très peu de fantasy, mais je me suis plongée avec délice dans cette saga riche et amusante depuis le premier tome. Nous retrouvons dans La mémoire de Babel Ophélie et son écharpe à la recherche de Thorn. Ses talents de liseuse seront une fois de plus mis à l'épreuve et les embuches nombreuses pour découvrir l’origine de la fissure du monde et l'identité de Dieu. Une lecture que j'avais précieusement mis de côté pour mes vacances et que j'ai savouré comme un bonbon.
A peine arrivée dans les Alpes du Sud, j'ai engloutie Les filles de Roanoke de Amy Engel, emportée sur les conseils de Christelle. Un très bon polar psychologique avec une tension constante, malgré une fin un peu décevante.
D'habitude trop gourmande, j'ai cette année décidé d'alléger mes valises mais me suis vite retrouvée à court de livres ! Mon homme a donc eu la bonne idée de faire un tour en ville et en librairie, et j'ai donc suivi, tranquillement perchée en haut d'une montagne, la plongé vers la folie d'une femme trompée et quittée dans Les jours de mon abandon d'Elena Ferrante.
Enfin Hannelore Cayre m'a permis d'affronter le retour dans la grisaille belge avec sa Daronne dans le rire et la bonne humeur ! Quelle sacré portrait de femme ! Un polar original, percutant, hilarant et un poil immoral.
Et heureusement pour me consoler de la pluie et du réveil qui sonne, une énorme pile de romand m'attendait à la bibliothèque ! ll est d'ailleurs plus que temps de m'attaquer à mon pavé de l'été pour réussir le challenge de Brize et publier son super logo !
Céline
Les commentaires récents