Ils sont 10 à avoir accepté de participer à l'atelier d'écriture de Mr Roussel, prof de français et écrivain de renom, et de Mme Grand, prof de philo.
10 ados de terminale, avec leurs angoisses, leur personnage social, leurs désirs et leurs frustrations, qui ont accepté de se livrer à travers des exercices d'écriture imposés, une heure par semaine. Les profs aussi jouent le jeu, et bientôt les barrières tombent, les liens se tissent et ces douze individus se mettent à former un groupe lié par les mots.
Léo, Nina, Emeline, Maxime, Boris, Valentine, François Roussel et Marion Grand se dévoilent peu à peu, au fil des textes plus ou moins personnels, des phrases pleines de nostalgie, d'humour, de révolte ou d'amour.
Jean-Philippe Blondel a lui-même animé de nombreux ateliers d'écriture son expérience est présente en filigrane tout au long du roman.
J'ai beaucoup aimé ce livre réaliste, qui montre combien l'écriture peut changer les relations entre les personnes, créer des ponts entre les individus et les générations. L'ensemble est sobre mais touchant, et je me suis attachée à chaque personnage... Le ton est juste pour parler de l'adolescence, et l'émotion au rendez-vous à chaque texte révélé.
J'ai quitté ces pages avec cette pointe de mélancolie et de frustration qui marque la fin du groupe.
Céline
J'adore Blondel, c'est l'écrivain "homme " dont je me sens le plus proche et qui occupe je crois, le plus de place sur mes étagères. Je ne lis pas de livres jeunesse mais je suis certain qu'on y retrouve la même fibre que dans ses romans adulte...
Rédigé par : Mind The Gap | 27 octobre 2017 à 08:19
cela a certainement été une expérience intéressante pour tous - à ma grande honte je ne connais pas blondel :)
Rédigé par : niki | 27 octobre 2017 à 10:35
Beaucoup aimé moi aussi, c'est un des auteurs jeunesse que je préfère.
Rédigé par : Jerome | 28 octobre 2017 à 09:10
j'aime beaucoup cet auteur et je finis par lire tous ses livres.
Rédigé par : luocine | 28 octobre 2017 à 11:24
Il me tente, celui-ci. Et ma libraire m'a conseillé cet auteur.
Rédigé par : lewerentz | 29 octobre 2017 à 12:04
Je n'ai lu qu'un roman de cet auteur, entre autre parce qu'il était beaucoup apprécié sur la blogo, mais j'avais été déçue et n'ai pas retenté depuis...
Rédigé par : Sandrine | 29 octobre 2017 à 14:37
auteur toujours pas lu de mon côté!!
Rédigé par : Violette | 29 octobre 2017 à 18:37
Tu en as lu d'autres de lui ou était-ce le premier ? Comme je n'ai pas trop le temps de lire mais que j'aimerais bien découvrir cet auteur, je voudrais aller à l'efficacité et choisir le "bon".
Rédigé par : Une ribambelle | 29 octobre 2017 à 19:18
Je ne connaissais pas ce titre, je suis très tentée (je n'ai jamais lu aucun de ses romans jeunesse que ceux pour adultes, mais celui là me tente beaucoup)
Rédigé par : galéa | 02 novembre 2017 à 11:49
@MTG : Je l'ai de mon côté surtout lu en jeunesse, mais ces récits se lisent tout aussi bien pour les adultes ! J'ai très envie de découvrir d'autres titres, aurais-tu des conseils ?
@Niki : peut-être une découverte à venir ?
@Jérôme, Luocine: je l'ai encore assez peu lu mais je compte me rattraper !
@Lewerentz : oui il est vraiment très beau !
@Sandrine : j'en ai lu un autre qui m'avait moins plu, mais celui-ci m'a vraiment parlé.
@Violette : peut-être un jour :-)
@Une ribambelle : J'en ai lu un autre mais je te conseille ce titre les yeux fermés, je l'ai vraiment aimé.
@Galéa : le thème aussi me tentait beaucoup et je n'ai pas été déçue ! Certains romans classés en jeunesse sont vraiment merveilleux à découvrir à tout âge !
Rédigé par : Céline | 04 novembre 2017 à 11:01
J'en ai entendu parler il y a deux jours durant ma formation sur la littérature jeunesse... on parlait également du fait que Blondel anime en effet des ateliers d'écriture dans des lycées! Ce roman me plairait certainement.
Rédigé par : Folavril | 23 novembre 2017 à 14:40
Oui vraiment il est très beau !
Rédigé par : Céline | 23 novembre 2017 à 15:00