Me voilà de retour de vacances, avec du soleil plein la tête et des paysages plein la vue, mais déjà un bon gros rhume pour reprendre les travail en éternuant (je dois y faire une allergie ;-) )
Avec ma pépète qui grandit, je retrouve le temps de lire en congé, ce qui m'a permis d'alléger ma PAL (mais d'alourdir mes valises ;-) ) !
Je suis assez heureuse de constater que mes lectures ne provenaient pas uniquement d'Amérique du Nord, mais qu'elles m'ont permise de voyager à travers l'Europe !
J'ai commencé les pieds dans le sable à la mer du Nord avec Miss Cyclone, de Laurence Peyron, une jolie histoire d'amitié et de couple aux états-unis, du décès de John Lennon à l'effondrement des Twin Towers.
J'ai ensuite rencontré Mamie Luger de Benoit Philippon, une centenaire féministe complètement décapante, et hilarante. Un vrai délice d'humour noir, et de satire sociale sous l'angle de la place réservée aux femmes ses dernières décennies en France. J'ai adoré.
Puis Les filles des autres d'Amy Gentry m'ont accompagnée pour une soirée ardennaise, après une belle rando. Un petit polar bien ficelé et agréable à lire, même si j'ai vu venir la fin.
La saison des feux de Celeste NG, m'a tout de suite plu après une déception pour Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de la même auteure. J'ai aimé l'ambiance, la finesse psychologique, les relations qui se tissent entre les personnages et les secrets qui se dévoilent...
Un mariage anglais de Claire Fuller a ouvert le bal des vacances dans le Vercors, mais fut une déception. Je m'attendais à découvrir une histoire d'amour pleine de secrets, de tensions et de révélations et j'ai plongé dans les tourments d'un mariage raté avec un salaud égocentrique.
Hôtel Jasmin de Jasmin Ramadan m'a agréablement surprise. Un roman allemand contemporain sur la disparition de Christiane Tarpenbek, une quarantenaire insaisissable, atypique et touchante.
Idaho d'Emily Ruskovich m'a envoutée mais laissé une impression étrange et mitigée... L'écriture est en tous cas magnifique et d'une sensualité trouble et irrésistible.
A suivi Laisse moi en paix de Claire Mackintosh, un petit polar britannique qui m'a accompagnée dans les Landes et a bien rempli son office de lecture détente sur la plage ;-)
Le retour a été accompagné d'un joli titre mélancolique à souhait, Les souvenirs sont des fragments de rêve de Kjell Westo. Une saga familiale finlandaise qui a bien failli être mon second pavé de l'été avec ses quelques 591 pages !
Et puis pour se sentir encore un peu en vacances, je viens d'achever La nouvelle vie de Kate Reddy d'Allison Pearson, un roman drôle et rafraîchissant quoiqu'en dise son héroïne qui traverse la affres de la ménopause et de l'adolescence de ses enfants :-) Malgré une petite perte de vitesse à mi parcours, qu'est-ce que j'ai pu rire ! Parfait pour ne pas se laisser vaincre par la morosité de la rentrée :-)
Bon courage à tous pour la rentrée, en espérant que la littéraire adoucisse un peu l'autre :-)
Céline
Les commentaires récents