Ce recueil de huit nouvelles met en scène des "filles biens" dans différentes petites villes des Etats-Unis, le plus souvent à l'adolescence ou à l'orée de l'âge adulte. Holly Goddard Jones décrit des personnages communs, membres de la classe moyenne ou ouvrière, mais dont le destin va imperceptiblement basculer dans la noirceur, voir dans l'horreur. La frontière entre le bien et le mal est infime et l'auteur saisit avec une grande finesse ce moment où tout un chacun peut la franchir. Viol, immolation, passage à tabac : c'est un univers très sombre qui nous est livré, et pourtant un univers familier.
Je ne lis quasiment jamais de nouvelles, car je ferme toujours le recueil avec un sentiment de frustration. Mais celles-ci m'ont été conseillées par plusieurs amies blogueuses comme les nouvelles à lire pour tous les sceptiques face à ce format !
Alors oui, Holly Goddard Jones a une écriture superbe, et elle rend la complexité humaine avec une force rare. J'ai notamment été impressionnée par les deux nouvelles qui se font écho, et permettent de relire l’événement avec un tout autre regard.
Et pourtant un sentiment de malaise m'a étreinte tout au long de la lecture. La brièveté du récit pour raconter des événements si durs m'ont donné une impression de voyeurisme. Je me sentais comme une lectrice de faits divers, qui se laisse gagner par une curiosité malsaine sans véritable empathie pour les protagonistes. Il m'a manqué cette part si importante quand je lis un roman : l'ambiance qui s'installe, le contexte, l'évolution des personnages, de leurs relations et de leurs sentiments. Il me faut du temps pour entrer dans un livre, pour en saisir l'univers, et pour finalement le vivre pleinement.
De Holly Goddard Jones, j'ai largement préféré son roman Kentucky Song, qui traite aussi de cette frontière mais de façon plus approfondie.
Céline
Ça me paraît très dur ces histoires. Je n'en ai pas envie en ce moment.
Rédigé par : Aifelle | 14 décembre 2018 à 10:24
J'ai adoré tant le recueil que le roman. Je tends à penser qu'ill faut une prédisposition spéciale pour apprécier les nouvelles. Ce n'est pas donné à tous. Comme ce n'est pas donné à tous d'apprécier la poésie ou les romans de SF. C'est aussi une question de goûts et d'affinités. Je suis revenue aux nouvelles il y a quelques années seulement. Avant, j'étais toujours déçue et insatisfaite! Tout ça pour dire qu'à mon avis, il ne faut pas forcer!
Rédigé par : Marie-Claude | 14 décembre 2018 à 21:32
Je suis assez d'accord avec le commentaire de Marie-Claude. Personnellement, j'aime les nouvelles mais pas n'importe quand... Je tenterais bien celles-ci.
Rédigé par : krol | 14 décembre 2018 à 22:47
@Aifelle : Oui en effet ce ne sont pas des histoires de toute gaieté ! L'auteure est très douée mais j'ai tout de même eu l'impression de plonger dans un puits sans fond :-)
@Marie-Claude : J'ai adoré le roman comme toi, mais voilà, comme tu le dis, je n'ai pas vraiment de prédisposition avec le genre de la nouvelle :-) Peut-être un jour ! En attendant je vais replonger dans de bons gros pavés !!!
@Krol : Ce sont je pense de très beaux écrits ! Même si comme je le disais le format me gène un peu.
Rédigé par : Céline | 15 décembre 2018 à 18:21
Ah, comme tu l'auras fait traîner ce bouquin, en soupirant "mais quelle horreur cette histoire-là" ! (Je t'avais dit que j'allais cafter ;-)
Bon, moi j'ai adoré, et trouvé son roman bof bof. Mais j'aime bien quand on a pas toujours les mêmes avis ;-)
Rédigé par : Christelle | 17 décembre 2018 à 10:52
Je suis fan de nouvelles mais je garde en tête que ce recueil ne t'a pas franchement convaincue.
Rédigé par : Jérôme | 18 décembre 2018 à 13:00
@Christelle : ahah en effet vous aurez profité de mes réactions en live chaque midi :-) Mais tant d'horreurs en si peu de temps, c'est dur à digérer :-) J'aime aussi nos échanges et partager nos avis, divergents ou non !!! C'est tout le plaisir d'avoir une amie grande lectrice :-)
@Jérôme : Je pense que si tu es fan de nouvelles tu aimerais beaucoup ! C'est vraiment le format plus que le fond ou le style qui ne m'a pas convaincue.
Rédigé par : Céline | 18 décembre 2018 à 17:55
je suis fan de nouvelles et j'ai adoré ce recueil (et ma mère aussi, beaucoup moins ouverte à ce genre) je te rejoins - je n'ai, par exemple, aucune affinité avec les histoires d'amour (mon dieu je hais les Hauts de Hurlevent), je ne lis quasiment jamais de SF et très peu de romans français en général que je trouve trop égocentrique
la nouvelle a connu plusieurs vagues, avec la mode de la chute (il fallait toujours une fin spectaculaire) aujourd'hui elle s'en éloigne et je préfère cette forme-là, oui un aperçu de la vie de quelqu'un sans connaître la suite .. j'adore ! je ne supporte pas à l'inverse les romans français où le personnage principal nous raconte tous ses déboires et ses malheurs, là je trouve cela bien plus "voyeuriste" ;-)
Rédigé par : Electra | 26 décembre 2018 à 16:18
En effet je pense que ces nouvelles sont de grandes qualités, mais cet aperçu comme tu dis me laisses sur ma faim.... J'ai besoin de contextualiser pour comprendre des situations tellement violentes. Mais c'est très personnel et je pense que cette brièveté fait la force aussi des nouvelles, apporte aux évènement un aspect plus universel. Sinon je ne suis pas très roman d'amour non plus, je ne lis pas du tout de SF et j'ai tendance à fuir le style épistolaire. J'ai par contre découvert quelques auteurs français contemporains intéressants et pas égocentriques même si ma préférence va toujours aux américains !
Rédigé par : Céline | 29 décembre 2018 à 11:22
J'avais adoré Kentucky Song! Et bien que le genre de la nouvelle ne soit pas mon préféré, j'aimerais découvrir celles de cette autrice. Je note tes bémols!
Rédigé par : Fanny | 04 janvier 2019 à 12:45