"Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence. "
En 2012, à l'âge de 25 ans, Olivier Liron devient le plus jeune super champion de l'histoire du jeu "Questions pour un champion". Dans ce court récit, il revient à la fois sur cette journée de consécration et les souvenirs d'un parcours de vie difficile.
Alternant entre des touches d'humour lors de l'émission et des souvenirs souvent très violents, ce livre est avant tout un réquisitoire contre l'exclusion et la dictature de la norme. Le rythme du récit fonctionne à merveille, nous rendant complice de l'auteur en riant à ses observations sur les autres candidats, puis témoins impuissants et effarés des tortures qu'il a subi dans son enfance et adolescence.
"Mais la façon dont les autres vous font comprendre votre différence, ça s'inscrit aussi dans le corps. J'ai dans mes tripes la mémoire de la différence qu'on m'a apprise, qu'on a tatouée dans ma chair. "
Les souvenirs d'école sont particulièrement insoutenables, et j'ai été choquée par la démission totale des adultes référents : surveillants et enseignants qui laissent faire, voir à leur façon encouragent ce lynchage.
"A l'école aucun espace protégé n'existe. C'est la jungle pure. Tout est danger pour l'enfant. J'ai vécu ces années comme une bête traquée et j'aurais pu déchiqueter les autres avec les dents."
Alors que je suis complètement hermétique aux jeux télévisions, j'ai beaucoup aimé la retranscription de "Questions pour un Champion" à travers les yeux d'Olivier Liron, je me suis même surprise à ressentir la tension grandissante à mesure que l’étau se resserrait jusqu'à la victoire finale !
J'ai donc dans l'ensemble apprécié ce récit, que j'ai trouvé malgré sa brièveté riche en émotions, en humour et en culture générale ! Les passages sur sa vie d'adulte m'ont, je l'avoue moins passionnée (je ne suis pas très patiente avec les premiers amours ;-) ), mais je suis par contre réellement touchée par le propos général du livre : toute différence est une richesse et devrait être reconnue socialement comme telle !
"A l'école, et surtout au collège, les enfants différents souffrent le martyre. C'est déjà le pouvoir hideux et haineux de la norme. Aujourd'hui encore, quand j'entends à la radio les "normaux", ceux qui ont le pouvoir de la norme, de dicter la norme, de faire la norme, les politiciens et les financiers, les humoristes pas drôles, les haineux de tous bords, j'ai envie de les déchiqueter avec les dents."
J'espère que ce récit (et les milliers d'autres que nous devrions lire ou entendre) participera à un changement en profondeur de notre système éducatif et social.
"Dès la naissance on ne la sait pas encore, mais il n'y a plus qu'à attendre la mort en essayant d'être tendre avec soi, le plus tendre possible, aimant avec les autres, le plus aimant possible, et révolté contre tout le reste. Il suffit de le comprendre pour que la vie devienne une fête. "
Céline
Il y a du boulot pour changer le système éducatif ! Je ne suis pas attirée par ce titre mais j'en apprécie les citations. Oui, je sais, ce n'est pas logique...
Rédigé par : krol | 14 janvier 2019 à 22:29
Un roman beaucoup vu sur les blogs (mais pas à la bibli)
Rédigé par : keisha | 15 janvier 2019 à 07:30
@Krol : oui c'est certain c'est un vaste projet ! Tant mieux si tu en apprécies les citations :-)
@Keisha : En effet je l'ai découvert par les blogs :-) Il se lit rapidement, et c'est un témoignage touchant, intelligent et intéressant !
Rédigé par : Céline | 15 janvier 2019 à 09:20
Je le lirai peut-être, j'ai remarqué quelques avis mitigés...
Rédigé par : Kathel | 15 janvier 2019 à 09:22
En effet, j'ai lu aussi quelques avis mitigés, mais souvent les livres très encensés engendrent des déceptions pour certains lectures :-) En tous cas j'ai trouvé la construction originale et le propos incite à la réflexion. Je regrette presque la brièveté de ce récit :-)
Rédigé par : Céline | 15 janvier 2019 à 10:06
J'avais très envie de le lire et puis plusieurs avis m'ont fait penser qu'il n'y avait pas urgence ..
Rédigé par : Aifelle | 15 janvier 2019 à 10:36
Je suis contente de m'être laissée tenter ! C'est peut-être bien de le lire en décalé, pour le découvrir sans trop d'avis préalables :-)
Rédigé par : Céline | 15 janvier 2019 à 11:31
je suis un peu fâchée avec einstein depuis que j'ai appris qu'il s'était approprié les travaux de sa première épouse, morte dans le dénuement - mais bon, c'est comme le dit woody allen = une grande personnalité n'est pas nécessairement une belle personne
Rédigé par : niki | 15 janvier 2019 à 11:57
Ah oui je comprends que tu sois un peu déçue... Il n'est finalement pas vraiment question d'Einstein dans ce livre, si ça peut te rassurer !
Rédigé par : Céline | 15 janvier 2019 à 13:41
Bouh, il ne me tente pas, justement parce que trop vu sur les blogs !
Rédigé par : Christelle | 16 janvier 2019 à 10:20
J'ai trouvé que c'était un très beau témoignage !
Rédigé par : Céline | 16 janvier 2019 à 12:00
On le voit partout ce roman. Et c'est tant mieux, vu son sujet !
Rédigé par : Jérôme | 16 janvier 2019 à 13:44
Oui il a une belle visibilité et c'est tant mieux ! D'autant que je trouve que l'auteur rend son propos assez universel en parlant de la différence et de l'exclusion en général. Il y a vraiment du boulot en terme d'inclusion !
Rédigé par : Céline | 16 janvier 2019 à 14:35
J'en ai entendu parler et il a l'air bien ce livre et particulier. Presque je le noterais et de toute manière, s'il ne me plaisait pas je le déchiquèterais avec les dents !
Rédigé par : Mind The Gap | 19 janvier 2019 à 11:59
Ahah j'aime beaucoup ton commentaire :-) A mon avis il pourrait te plaire, ce livre ! Bises !
Rédigé par : Céline | 19 janvier 2019 à 17:49
J'ai dû le lire car je l'ai reçu pour le Prix Elle mais il ne m'attirait pas à sa sortie.
Contrairement à toi, ce livre m'a ennuyée et je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt....
Rédigé par : Fanny | 25 janvier 2019 à 11:28
Je peux comprendre aussi ! J'ai trouvé le message nécessaire et la résilience de l'auteur assez impressionnante. Mais la trame est assez particulière et il y a beaucoup de digressions avec Questions pour un champion !
Rédigé par : Céline | 25 janvier 2019 à 11:56
la France ne brille pas pour son accueil des autistes dans notre société c'est vraiment dommage et tellement triste pour eux.
Rédigé par : luocine | 27 janvier 2019 à 12:19
En effet malheureusement la France est très en retard en terme d'inclusion.
Rédigé par : Céline | 27 janvier 2019 à 14:48