"Où est-ce que ça nous mène tout ça ? Que va-t-il advenir de nous ? Telles étaient nos jeunes questions et de jeunes réponses nous furent révélées. Cela nous mène l'un à l'autre. Nous devenons nous-mêmes."
Alors qu'elle abandonne une formation d'institutrice pour rejoindre la vie d'artiste à New-York, le chemin de Patti Smith va croiser celui de Robert Mapplethorpe. Les deux jeunes gens reconnaissent en l'autre une âme sœur, une muse, un ange protecteur et se promettent de prendre soin l'un de l'autre. Ils évoluent dans le New-York de la fin des années 60 en plein bouillonnement artistique et social. Ils vivent de petits boulots, écrivent de la poésie, et explorent différentes formes créatives : les collages, la photographie, la musique...
Je connaissais assez peu Patti Smith avant de lire Just Kids, et j'ai vraiment aimé découvrir le parcours de cette artiste hors norme, poète devenue rockeuse un peu par hasard, et de celui de Robert Mapplethorpe, de sa révélation identitaire à travers la photographie. Les extraits poétiques et photographiques sont parfois touchants, parfois sublimes et nous plongent dans le cocon qu'ils se sont créé et dont ils sortiront peu à peu pour se découvrir en tant qu'artistes et êtres humains.
A la fois cheminement identitaire et artistique, Just Kids est aussi le témoignage d'une époque et d'une société en pleine mutation, de jeunes gens qui cherchent de nouvelles façons de vivre, qui ne s'imposent d'autres normes que celles de s'aimer et de créer.
Céline
Je n'ai pas cette biographie mais j'ai deux écrits de cette chanteuse. Je l'aime beaucoup aussi comme chanteuse...
Rédigé par : maggie | 24 juillet 2019 à 08:50
Oh oui moi aussi le livre m'a donné envie de réécouter ses chansons et d'en découvrir de nouvelles... J'aime trop ! Je te conseille vraiment ce livre si tu aimes Patti Smith, c'est super touchant !
Rédigé par : Céline | 24 juillet 2019 à 11:13
J'ai adoré ce livre. Un coup de coeur sans la moindre restriction !
Rédigé par : Jerome | 24 juillet 2019 à 12:13
J'adore ton enthousiasme Jérôme :-)
Rédigé par : Céline | 24 juillet 2019 à 13:35
j'ai ce livre dans ma pal - j'apprécie énormément patti smith et ses prises de position
Rédigé par : niki | 24 juillet 2019 à 15:03
Oui c'est vraiment une personne intéressante, tant artistiquement qu'humainement. Je trouve son parcours magnifique !
Rédigé par : Céline | 24 juillet 2019 à 15:32
J'avais beaucoup aimé retrouver l'ambiance du NYC underground des années 60/70 et "vivre" cette relation d'âme entre Mapplethorpe et Smith.
Mon seul bémol a été que le temps et la nostalgie ayant fait leur oeuvre, toute cette période semble n'avoir été qu'un long fleuve tranquille et j'imagine que certaines des quelques galères qu'ils ont traversées ont dû être plus pénibles à vivre que ce dont elle en gardé en mémoire...
J'ai encore, en réserve, ses deux livres suivants.
Rédigé par : Autist Reading | 24 juillet 2019 à 15:40
En effet les galères sont certainement un peu édulcorées... Il est toujours plus facile de donner un sens à des années de misère lorsque l'on s'en est sorti :-)
L'invention de la solitude de Paul Auster est assez exceptionnel quant à la description de la misère et de la faim (c'est autobiographique) et pas du tout nostalgique ;-)
J'ai surtout aimé découvrir cette relation si particulière et si touchante entre deux êtres qui essaient de se construire loin des normes et d'être pleinement eux-mêmes. La façon dont il s'accompagnent m'a vraiment émue. Et puis, évidemment, c'ets toujours un bonheur de se plonger dans cette époque rock'n roll :-)
Rédigé par : Céline | 25 juillet 2019 à 10:44
Je l'ai acheté mais je ne l'ai toujours pas lu. J'adore Patti Smith!
Rédigé par : Fanny | 25 juillet 2019 à 15:34
Tu vas te régaler !!!! Gros bisous !
Rédigé par : Céline | 26 juillet 2019 à 10:45
Je connais mal Patti Smith aussi, mais un entretien dans un des derniers numéros de la revue America m'a donné vraiment envie d'en savoir plus...
Rédigé par : Ingannmic | 26 juillet 2019 à 12:28
America est vraiment une revue excellente qui permet de mettre en lumière des personnes fascinantes ! Patti Smith a vraiment un parcours hors norme et passionnant.
Rédigé par : céline | 26 juillet 2019 à 13:19
très bon souvenir de lecture ! j'adore Patti Smith
Rédigé par : Electra | 01 août 2019 à 16:02
Oui c'est une belle artiste !!!!
Rédigé par : Céline | 10 août 2019 à 12:39
Moi c'est encore pire, je crois que je connais une seule chanson d'elle et c'est tout ! Bises et bon mois d'août.
Rédigé par : Mind The Gap | 11 août 2019 à 13:16
A découvrir peut-être alors ? ;-) Bises à toi et belle fin d'été !
Rédigé par : Céline | 13 août 2019 à 10:29