"Même avec quelque chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux."
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule grandit parmi six frères et soeurs aux prénoms surprenants dans le bar de son père et de son oncle, "Au bout du monde". Son père se retrouve régulièrement "au mauvais endroit, au mauvais moment", et enchaîne les allers retours en prison. Sa mère quant à elle souffre du syndrome de la survivante et fait quelques passages en hôpital psychiatrique quand la guerre éclate dans sa tête. Et il y a Zaza, sa grand-mère, qui veille sur tout ce petit monde comme elle peut on les nourrissant de couscous et en partageant sa passion pour "Les feux de l'amour"
C'est avec son amour du foot, une intelligence précoce, un perfecto en cuir et les conseils foireux des habitués du bar que Fifi s'apprête à quitter les murs du "Bout du monde" pour affronter l'autre, le réel.
Je lis assez peu de roman jeunesse ou "young adult", mais quand j'en sors un du rayon, je le choisis avec attention, et souvent, je le reçois en plein bide. Dysfonctionnelle fait partie de ces livres que je dévore en quelques heures, parce que je me sens bien avec les personnages, que je les aime, que je voudrais ne pas avoir à les quitter. Le regard d'enfant puis d'adolescente permet d'aborder des sujets graves avec une certaine légèreté mais surtout une palette d'émotions que l'on perd parfois à l'âge adulte. J'ai ri, j'ai pleuré, et je me suis plongée avec délectation dans ce gros bain d'amour bancal d'une famille dysfonctionnelle parmi tant d'autres.
"Ce qu'il y a de dur avec les frères et soeurs, quand on les aime vraiment, c'est que lorsqu'on se sépare, ça fait aussi mal qu'une rupture amoureuse ; sauf qu'avec les frères et soeurs, la séparation est programmée dès le début.
Le point positif, c'est qu'on a pas besoin de se dire : "On peut rester amis ? "parce qu'une fois le chagrin de la séparation passé, on devient les meilleurs amis du monde. Mais ça, je ne le savais pas encore. "
Les commentaires récents