Benjamin Trotter, Philippe Chase et Doug Anderton ont quinze ans, ils sont inséparables et n'ont que deux obsessions : la musique et les filles. Les touchant de près ou de loin, des événements comme les attentats de l'IRA ou les grèves sociales dues aux fermetures d'usine vont bientôt les embarquer dans un monde qui dépasse leur univers de collégien : celui de l'Angleterre des années 70. 30 ans plus tard (dans Le Cercle fermé), nous retrouvons les trois amis confrontés à leurs obligations professionnelles et familiales, leurs désillusions, l'invasion de l'Irak.
Mêlant le détail et le politique, le burlesque et le tragique, Jonathan Coe nous emmène dans une fresque sociale de l'Angleterre des années 70 à nos jours tout en nous passionnant pour le destin de personnages denses et complexes. J'ai lu ces deux romans d'une traite, dévorant les pages avec une frénésie presque boulimique. A des passages drôles et incisifs (comme les pages satiriques du journal du Lycée), se succèdent des réflexions de société ou des incidents plus tragiques. L'auteur ne tombe jamais dans le mélo, mais parvient à nous faire ressentir l'émotion juste par son sens de la description et du réalisme. J'ai retrouvé dans ce diptyque le plaisir de suivre la vie des héros et de s'identifier à leurs sentiments, et j'ai ressenti cette légère frustration caractéristique de la lecture de bons romans en fermant la dernière page, cette envie que l'histoire se poursuive... Alors on traîne un peu pour ouvrir un nouveau roman, et on laisse quelques heures de sursis à ces personnages qui nous ont tant séduits.
Céline
PS : Milou, il faut absolument que tu tentes ces deux titres, on y puise le même plaisir qu'à la lecture d'un bon Irving !
Comment oses-tu comparer un auteur au grand Irving ? Il faut en effet que je lise ça !
Rédigé par : Milou | 17 septembre 2009 à 19:28
Après lecture du 1er volet : j'ai beaucoup aimé également, quoique pas autant qu'Irving tout de même !
En tous cas j'attends la réception du 2nd avec impatience...
Rédigé par : Milou | 31 mai 2010 à 17:37
Je te le mets de côté !
Rédigé par : céline | 01 juin 2010 à 17:45