Dans le car pour rejoindre l'Espagne, les élèves de 4ème du collège Paul Eluard dorment, écoutent leur mp3, les garçons tentent vainement de draguer les filles, les filles parviennent à feindre l'indifférence... Un voyage scolaire linguistique qui débute comme tant d'autres... Mais en pleine nuit, au coeur des Pyrénées, l'escapade tourne au cauchemar. Le car quitte la route, bascule, et les passagers se retrouvent sous un amas de tôle et de sang quelques mètres plus bas... Les rescapés sortent peu à peu des décombres... Mais l'horreur ne fait que commencer : trois sauvages sanguinaires les traquent dans la nuit...
Avec beaucoup d'humour et d'ironie, l'auteur nous livre une course poursuite sombre et décoiffante à travers les Pyrénées. Entre le roman noir et la parodie de Souviens-toi l'été dernier, Déroute sauvage nous tient en tension pendant 140 pages. En intercalant à son récit des passages reprenant des documents de Lycée (avis de colle, dissertations, consignes de voyage, carnets intimes...), Guillaume Guéraud rend ses personnages juste assez attachants et son histoire juste assez crédible pour nous faire un peu peur... Mais pas trop non plus : dès la lecture de la citation en incipit, on saisit le ton du livre : "Je mentirais si je ne pensais pas déjà m'être amusé à raconter n'importe quoi juste pour les faire marrer.", Deportivo.
Si vous voulez découvrir l'univers déjanté de l'auteur, vous pouvez visionner ses petites leçons d'écriture sur le blog de Citrouille, les libraires sorcières. Vraiment très drôle !
Céline
Déroute sauvage, de Guillaume Guéraud / Editions du Rouergue, coll. Doado Noir, 8 €
Commentaires