A Édimbourg, à la fin du XIX° siècle, Jack naît le jour le plus froid du monde et son petit cœur gèle. Madeleine, la sorcière du village et sage femme des prostituées, lui sauve la vie en greffant une horloge à son cœur. Le garçon grandit avec une mécanique en bois, et pour survivre, il doit éviter toutes les émotions fortes : la colère, mais surtout l'amour lui sont interdits... Pourtant lorsqu'il rencontre la petite chanteuse ses aiguilles s'emballent et il décide de tout quitter pour la retrouver, coûte que coûte.
Je me suis facilement prise au jeu de ce petit conte : les images sont poétiques et le protagoniste très attachant. Cette jolie fable nous plonge dans le plaisir des lectures enfantines, avec ses rebondissements et ses aspects fantastiques. Je n'ai par contre par eu de grande surprise au cours du roman: le récit reprend les thèmes classiques de l'épopée amoureuse.Une belle histoire d'amour, d'amour passionnel mais aussi et surtout maternel...
Merci à Lael de m'avoir donner envie de lire son coup de cœur !
Céline
moi aussi j'ai beaucoup aimé lire ce texte et j'ai également apprécié sa bande originale
Rédigé par : sylvie | 23 janvier 2010 à 15:43
Je ne suis pas une fan de dyonisos normalement, mais j'ai aussi bien aimé la bo, surtout "Tais-toi mon coeur" !
Rédigé par : céline | 24 janvier 2010 à 12:04
Magnifique roman !
Rédigé par : Angel-A | 24 janvier 2010 à 14:52
je viens de le lire : j'ai adoré ! (pour lire mon billet : http://petiteslecturesentreamis.wordpress.com/2010/02/03/la-mecanique-du-coeur-de-mathias-malzieu/ )
Rédigé par : constance93 | 07 février 2010 à 15:40