Pour Jiselle, hôtesse de l'air célibataire de 32 ans, une nouvelle vie commence lorsque Le beau capitaine Mark Dorn lui demande de l'épouser. Ce veuf convoité et père dévoué de trois enfants ne saurait que l'arracher à son quotidien fait de solitude et de récriminations incessantes des passagers. Mais après le voyage de noces, le quotidien de belle mère au foyer, avec un mari sans cesse absent, est loin de l'idylle qu'elle avait fantasmé. Surtout que les orphelins de Mark, deux filles adolescentes et un petit garçon, ne ménagent pas toujours cette femme qui entend prendre la place de leur mère décédée. Alors que Jiselle tente de s'adapter à sa nouvelle existence au foyer, une grippe étrange et incurable s'abat sur les Etas-Unis et décime la population. La famille à peine recomposée va devoir s'organiser pour survivre.
Malgré le thème plus apocalyptique que ceux de ses précédents romans, Laura Kasischke passe une fois de plus le rêve banlieusard américain au crible de son oeil acerbe. Mais le contexte dans lequel elle place cette famille donne à son propos une force toute nouvelle. Rien de plus spectaculaire dans ce récit que dans les autres donc, mais les descriptions sensuelles, la traque des infimes détails qui font basculer notre quotidien, tous ces procédés chers à l'auteur instaurent un climat de terreur qui nous happe et de nous lâche qu'à la toute dernière page. J'ai retrouvé avec plaisir le style poétique de Laura Kasiscke qui frôle souvent l'horreur sans jamais s'y plonger. Il m'a toutefois manqué quelque chose dans ce récit, un lien plus fort entre les scènes qui aurait rendu l'histoire véritablement crédible à mes yeux.
Malgré son acuité, En un monde parfait ne m'a pas procuré autant de plaisir et d'effroi que la lecture d'A moi pour toujours...
Céline
Sur vos bons conseils, je m'étais lancé dans la lecture de "La vie devant ses yeux" de Laura Kasischke ("A moi pour toujours" n'était pas libre à la bibliothèqe). J'ai accroché moyen. Autant la description du American Way Life était super, autant le glissement vers le fantastique, mais laissé un petit gooût de trop peu. (Comme les récits d'enfants qui se terminent par "alors, je me réveillai et c'était un rêve" ^^). Mais j'ai bcp ri des annotations qu'avait laissé un lecteur précédent: en tête de chapitre "livre farfelu", puis plus loin "livre dingue" ;-) Mais je vais quand même essayer d'en lire un autre avant de laisser tomber.
Rédigé par : Vi | 05 septembre 2011 à 10:26
Bonjour Vi ! "La vie devant ses yeux" m'a laissé un souvenir un peu ennuyeux, vraiment pas mon préféré... Si tu veux retenter ta chance avec Kasischke je te conseille vraiment "A moi pour toujours" ! La description de l'"Amercian way of life" est plus réussie que jamais et l'intrigue m'a vraiment tenue en haleine :-)
Rédigé par : Céline | 05 septembre 2011 à 11:16
J'avais hésité à l'inscrire sur ma LAL lors de sa sortie, et ton billet me fait penser qu'il faudrait peut-être que je tente un autre livre de l'auteur.
Rédigé par : Aliénor | 13 septembre 2011 à 19:20
Oui je ne commencerais en effet pas avec celui-là... Mais je te conseille out de même l'auteur !
Rédigé par : Céline | 14 septembre 2011 à 10:56
J'aime aussi beaucoup cette auteur et ce livre est dans ma PAL. Son tout dernier titre a l'air vraiment bien.
Rédigé par : Ys | 11 octobre 2011 à 13:31