Dans ce bel immeuble particulier, les femmes qui y vivent ont renoncé aux hommes, aux désillusions et aux blessures que leur amour engendre. Jean-Pierre, matou câlin et adulé, est le seul mâle à pouvoir pénétrer cette enceinte exclusivement féminine. La Reine étoilée, la naturelle Simone, l'indépendante Giuseppina et la douce Rosalie occupent chacune un étage, partage des repas et une amitié indéfectible soudée par ce renoncement.
Les hommes, on en parle beaucoup, on y pense souvent pourtant. Surtout depuis que Juliette s'est installée, avec la fraicheur de sa jeunesse, ses rondeurs et ses espoirs d'un amour fou. Elle respecte le règlement mais cherche dans les rues et sur le net, désespérément, le prince charmant.
Car peut-on vivre sans amour, sans la chaleur ardente qu'il procure au creux du ventre ? Peut-on se satisfaire de plaisirs simples, d'amitié, de thé et de parties de scrabble ?
Peu à peu au fil des pages, ces femmes se révèlent, leur passé, leurs blessures souvent indicibles, et aussi leurs espoirs enfouis sous une vie paisible et sans risque de se briser le coeur une nouvelle fois.
J'ai passé un excellent moment dans cet immeuble, en compagnie de toutes ces femmes, presque (tout est dans le presque hein, renoncer aux hommes pourquoi pas, mais au mien, non impossible ;-) ) envie de m'y installer, de partager un thé, une séance de yoga ou un repas sur la terrasse entre les bambous de la Reine...
C'est un très joli premier roman que signe ici l'auteur, que l'on sent pleine de tendresse pour ses personnages. Toutes ces femmes sont attachantes à leur façon, et j'ai beaucoup aimé les retours dans le passé de chacune (j'aurais même aimé m'y attarder un peu plus parfois ;-) ).
Un petit livre plein de douceur que je vous conseille pour quelques heures de détente et de plaisir...entre filles ???
Merci beaucoup à l'auteur pour cette lecture très agréable ! D'ailleurs, amis et lecteurs belges intéressés par le sujet, Karine Lambert sera en dédicace demain dès 17h30 à Filigranes !
Céline
Pas trop tentée, ça a l'air trop léger.
Rédigé par : Manu | 08 mai 2014 à 10:26
C'est vrai, c'est léger, mais sans être niais :-) Le genre de lecture que j'apprécie entre deux autres aux sujets plus lourds ou difficile !
Rédigé par : Céline | 08 mai 2014 à 10:32
j'ai décide de vider ma pal (je rêve, je rêve) et alors bien sûr je tombe sur plein de livres intéressants ! c'est frustrant :D
(H.S. chouette nouvelle présentation)
Rédigé par : niki | 11 mai 2014 à 15:51
Vidage de PAL... Hum hum ;-) Bon courage, mais je suis sûre que des pépites t'attendent dans cette pile :-)
Rédigé par : Céline | 12 mai 2014 à 10:14
Je le (re)note ! Je l'avais repéré lors de sa sortie puis (comme d'habitude) oublié. Il sort en septembre en poche, chez 10/18..
Rédigé par : Marie | 13 mai 2014 à 13:01
Je ne suis pas très sensible aux plumes féminines qui parlent des femmes, souvent je me sens en dehors, je ne sais pas s'il est fait pour moi.
Rédigé par : sous les galets | 13 mai 2014 à 15:10
Peut-être pas pour toi alors Galéa, de toutes façons c'est un livre agréable mais pas essentiel :-)
Marie,si il te tente je suis sûre que tu passeras un bon moment !
Rédigé par : Céline | 13 mai 2014 à 16:13
Je le note !
Rédigé par : Un autre endroit | 23 mai 2014 à 10:52
pour moi, probablement, lorsqu'il arrivera en version poche
Rédigé par : niki | 23 mai 2014 à 11:07
Oui c'est une lecture agréable qui peut tout à faite attendre la version poche ou bibli :-)
Rédigé par : Céline | 23 mai 2014 à 11:20
un roman que je viens d'apprécier moi aussi! lien vers ce billet au passage! ;)
Rédigé par : faelys | 26 mai 2014 à 15:44
Bonjour Faelys, merci pour le lien et ravie de découvrir ton blog :-) Un roman bien agréable en effet :-)
Rédigé par : Céline | 27 mai 2014 à 11:08