Et voilà, je réalise qu'Enlivrez-vous fête ses 8 ans aujourd'hui ! Je ne lui ai jamais souhaité bon anniversaire à ce blog, je ne suis déjà pas très fortes avec les dates dans ma famille, alors...
Mais ces derniers jours, beaucoup de blogueurs ont choisi de fermer ou de mettre leur plateforme en sursis, et du même coup je me suis dit, tiens c'est vrai depuis combien de temps je fais ça ?
8 ans donc. 8 ans à fureter sur le net à la recherche de lecteurs aux passions communes, à commenter, observer, papoter avec cette grande communauté d'accros aux livres.
En 8 ans je me suis aussi demandé à plusieurs reprises si je n'abandonnerais pas. Le départ de ma soeurette, même s'il s'est fait progressivement, m'avait fait réfléchir. A coin bon garder un journal de soeurettes sans soeurette ?
Mais c'est aussi à ce moment que j'ai réalisé à quel point le blog me manquerait si j'arrêtais. Un peu le mien bien sûr, même si je ne critique qu'un livre sur 5 environ, j'aime partager mes coups de coeur en dilettante, sans trop de pression. Mais surtout ceux des autres, et toutes ces découvertes que je ne ferais jamais sans les blogs.
Samedi, je vais à la bibli, je rentre avec 10 livres piochés sur les blogs, bonheur, j'en ai déjà lu trois depuis, et je les ai aimés. L'excitation, l'avidité, par lequel commencer, lequel à garder pour la fin. Ce plaisir un peu boulimique de la bonne pioche, où le trouverais-je sans les blogueurs ?
Enlivrez-vous fête ses 8 ans aujourd'hui, un peu vieux finalement (deux fois l'âge de ma fille ;-), il a un petit vent de nostalgie.... Nostalgie de voir en pause à durée indéterminée des ptits coins adorés : Chaplum et sa passion pour les romans américains, Audouchoc qui m'avait fait découvrir plein de coup de coeurs de la blogosphère et dont j'adore la rubrique poche, Clara si prolixe chez qui je trouvais tant de perles. Et mélancolie de voir se fermer définitivement les portes de In Cold Blog, blog qui m'impressionnait par sa qualité, blogueur qui me touchait par la gentillesse de ses commentaires et passages... Peut-être que, comme Cuné, nous les verrons réémerger dans quelques années... D'ici là (ou pas ;-) ) bonne route et merci pour tous ces échanges passionnants et conviviaux !
Céline
J'ai énormément de plaisir dans nos échanges littéraires. 8 ans, c'est beau et surtout le plaisir de lire que tu transmets si bien. Ton dernier paragraphe me touche comme tous les commentaires reçus. Une pause pour voir si le manque est supportable ou... pas, elle m'est nécessaire pour ressentir le plaisir à nouveau. Je l'espère ! bises à toi Cécile et aux tiens !
Rédigé par : Theoma | 24 septembre 2014 à 18:06
8 ans? Dis donc!
Actuellement je m'interroge un peu, pas question d'arrêter, non, mais de lever un peu le pied. Déjà je ne fais pas forcément de billet à chaque lecture (et j'ai plein de bouquins sympas qui m'attendent!)
J'avoue que mes idées lecture viennent surtout des blogs, d'ailleurs (ou fouiner au hasard à la bibli ou librairie, j'aime aussi!
Rédigé par : keisha | 25 septembre 2014 à 08:42
Je confirme, ça fait beaucoup de lieux en ruines, et j'ai la nostalgie qui me commence à me prendre sérieusement aux tripes, moi aussi.
J'espère conserver la chance de poursuivre ces échanges tellement conviviaux, souvent. Même ailleurs... Il y a sur le net de nombreux repaires, puisse-t-on s'y retrouver.
Bon anniversaire. J'espère qu'Enlivrez-vous tiendra le coup encore longtemps. Bise
Rédigé par : Reka | 25 septembre 2014 à 08:44
@Theoma, merci, j'ai eu de si bons moments de lecture grâce à toi ! Et j'aimais beaucoup l'énergie et l'optimisme de ton blog. J'espère - égoïstement je l'avoue - que tu reviendras, mais l'essentiel c'est que tu trouves ton comptes dans l'arrêt ou la reprise du blog bien sûr ;-) Bisous Theoma, et bonnes continuations livresques ;-)
@Keisha : et oui 8 ans ! J'ai l'impression de t'avoir lu depuis le début, tu es là depuis longtemps aussi non ? Je me souviens de notre passion commune pour Paul Auster à l'époque ;-) Je comprends que tu aies envie de lever le pied, il ne fau surtout pas que le blog devienne une contrainte ;-) J'aime aussi les livres rencontrés au hasard, en plus de ceux piochés sur les blogs aimés :-)
@Reka : Oui, ça m'avait fait tout drôle quand ton blog s'est terminée aussi... Je viens juste de réaliser qu'on peut encore suivre tes lectures sur sens critique ! C'est chouette !!! Nos échanges littéraires pourront donc se poursuivre ;-) Bises !!!
Rédigé par : Céline L. | 25 septembre 2014 à 09:22
Bon anniversaire et que le plaisir de lire t'accompagne encore très longtemps ! :)
Rédigé par : Cuné | 25 septembre 2014 à 09:38
Merci Cuné et j'espère bien ne jamais perdre le plaisir de lire, sinon, qu'est-ce que je vais faire de mes vieux jours ;-)
Rédigé par : Céline L. | 25 septembre 2014 à 09:45
Joyeux anniversaire de blog ! Huit ans, c'est respectable... Je me reconnais dans ton plaisir à faire des bonnes pioches à la bibliothèque, d'associer tel ou tel livre avec le blog qui en a parlé, et d'imaginer si on va aimer aussi ou pas !
Rédigé par : Kathel | 25 septembre 2014 à 09:49
Merci merci Kathel !!! OU, c'est super de découvrir l'univers de personnes juste à travers leurs lectures, et ce bonheur de trouver des coups de coeur communs ! A bientôt !
Rédigé par : Céline L. | 25 septembre 2014 à 10:35
De très chouettes blogs ferment, pour notre plus grande tristesse, mais d'autres échanges naissent! 8 ans que tu blogues, de mon côté j'en suis à 4 ans avec ce blog-ci et finalement, nos chemins divers sur la blogo ont fini par se croiser, j'en suis très heureuse d'ailleurs!!! Poursuis donc tant que le plaisir est là, et les échanges toujours aussi intenses. Il y a des hauts, des bas, c'est comme la vie :) Bisous à toi
Rédigé par : Laeti | 25 septembre 2014 à 11:28
Oui Laeti tu as raison on rencontre de nouvelles personnes au fil des blogs et c'est chouette ! Je suis très heureuse d'échanger avec toi aussi ;-) Bisous !!
Rédigé par : Céline L. | 25 septembre 2014 à 15:52
Bon bloganniv' ! j'en profite pour te dire que j'adore ta bannière ! :)
Rédigé par : cathulu | 25 septembre 2014 à 18:41
Ah, je me rends compte qu'on a le même âge. C'est fou comme le temps passe ! Continue encore longtemps de t'enlivrer et de nous enlivrer (j'ai toujours adoré ton titre de blog) ;) !!!
Rédigé par : Marie | 25 septembre 2014 à 20:13
@Cathulu : merci ! J'adore cette photo, vue de mon appart de jeune couple à Bruxelles (avant d'avoir un ptit tchoupi) :-)
@Marie : Jumelle alors !!! On se suit depuis longtemps, presque le début je pense, c'est chouette :-) Merci pour le titre hihi :-)
Rédigé par : Céline | 25 septembre 2014 à 20:48
Joyeux bloguiversaire ! :-)
Rédigé par : Un autre endroit | 26 septembre 2014 à 10:43
Je t'ai découverte il y a finalement assez peu de temps. Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire sous ce beau billet.
Rédigé par : Valérie | 26 septembre 2014 à 13:50
@Un autre endroit : Merci merci !
@Valérie : oui c'est vrai on croise toujours de nouveaux blogs, c'est ça qui est chouette !
Rédigé par : Céline L. | 26 septembre 2014 à 14:32
Misère, je viens d'apprendre par ton billet le départ de Laurent : je n'arrive pas à croire à toutes ces fermetures et clairement ça m'attriste. J'ai l'impression de perdre des compagnons de route, d'anciens compagnons avec lesquels j'ai eu tellement de plaisir.
Alors pitié, pas d'autres défections et très très longue vie à Enlivrez-vous !
Rédigé par : Sandrine | 26 septembre 2014 à 21:42
Je te suis silencieusement mais prend pour une fois un peu de temps pour réagir. Une belle longévité donc qui me laisse admirative en ces temps où je peine moi-même à libérer du temps pour mon blog. J'aime que tu soulignes ces disparitions de lecteurs qui m'attriste autant que toi. Finalement, tu dis simplement ce que je ressens des affinités qui se créent et se transforment parfois en amitiés, des découvertes littéraires. Je suis plus riche humainement et littérairement depuis que le monde des blogs s'est ouvert à moi. Aussi, 8 ans de découvertes, c'est précieux !
Bon anniversaire à toi, Céline ! :)
Rédigé par : Choco | 27 septembre 2014 à 13:46
Interdiction d'abandonner !!!!! Le stock est plein pour le mois !!!!! Tu sais que nos deux blogs fêtent leur anniversaire à un jour d'intervalle. C'est beau, non ? Bon blog anniv alors : huit ans, c'est impressionnant.
Rédigé par : Philisine Cave | 28 septembre 2014 à 20:02
Le monde des blogs est très addictif. Parfois, moi aussi, je me dis "à quoi bon", je veux arrêter, et puis, non, je ne le fais pas. Et comme tu le dis, c'est surtout pour lire, découvrir, échanger... J'ai l'impression de connaître des tas de lecteurs et lectrices, sans les avoir jamais rencontrer. Et tous ces livres lus grâce aux blogs, c'est fabuleux ! Je ne lis plus jamais les journaux littéraires, je n'en ai plus besoin. Encore longue vie à ton blog.
Rédigé par : Krol | 28 septembre 2014 à 21:35
@Sandrine : Oui je suis d'accord avec toi, on a l'impression de perdre des compagnons de route... Merci pour tes bons voeux, je compte bien continuer à mon ptit rythme de croisière, les échanges entre blogueurs me manqueraient trop !
@Choco : Même si je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer d'autres blogueurs "pour de vrai", je me sens plus riche comme tu le dis, et j'aime tous ces partages autour des livres (même silencieux ;-), et ce que l'on perçois des gens derrière leurs lectures et leurs mots...
@Philisine : Blog jumeaux, ou presque, alors !!!! Tu vois, ces fermetures m'auront fait découvrir ton blog, donc de belles choses arrivent aussi malgré la tristesse des départs !!!
@Krol : Surtout, ne le fais pas. Je pioche beaucoup sur ton blog et j'espère pour longtemps encore. J'aime le blog pour ces découvertes, ce partage humain et cette sensation de vraiment choisir des livres qui nous plaisent. Je ne sais jamais avec les journaux la part de comm, la part de pédanterie, de mode et la part de vrai ressenti, alors que je suis sûr que les blogueurs parlent avec leur coeur de lecteur !!!
Rédigé par : Céline | 28 septembre 2014 à 21:59
Joyeux blogiversaire Céline : 8 ans c'est énorme, bravo, je ne suis pas sûre d'aller aussi loin ;-)
et je me joins à toi sur tous ses blogs qui ferment et qui me chagrinent, particulièrement sur celui d'ICB qui parle quand même d'une blogo qui ne lui ressemble plus.
Rédigé par : sous les galets | 29 septembre 2014 à 06:56
Merci Galéa ! Je viens de lire l'édit d'ICB, ça me fait de la peine. Perso je me suis toujours sentie à masse, je n'ai jamais participé à aucun prix, fait aucune rencontre, ne reçois aucun SP... Mais je ne critique pas non plus ceux qui le font car je lis leurs blogs avec plaisir et leur rythme, leur énergie m'impressionne ! J'aime cette diversité et le fait que chacun puisse faire sa ptite popote à sa façon. Par contre ICB se trompe sur un point : il n'était vraiment pas un lecteur / blogueur lambda !
J'espère te lire encore longtemps Galéa !
Rédigé par : Céline L. | 29 septembre 2014 à 09:35
Si le prix de la versatilité existait sur les blogs on me l'attribuerait sans aucun doute! Je blogue comme je suis, je blogue comme je vis en suivant mes humeurs enthousiastes ou plus sombres... J'aime me perdre dans les blogs littéraires et peine parfois à retrouver la sortie que je fais toujours chargée de 5 ou 6 titres supplémentaires. Le bonheur est de lire et de bloguer sans contraintes trop drastiques. Belle continuation Céline!
Rédigé par : Fransoaz | 01 octobre 2014 à 21:47
bon blog anniversaire! Be happy :-)))
Rédigé par : Violette | 01 octobre 2014 à 22:13
@Fransoaz : tu as bien raison de suivre ton rythme, sans cela plus de plaisir ;-) Je ne me mets aucun contrainte mais j'adore visiter les blogs, publier un ptit note de temps en temps et papoter par la même occasion !
@Violette : Merci !!! I'm happy !!
Rédigé par : Céline L. | 02 octobre 2014 à 09:40
Huit ans ? Classe ! Bonne continuation !
Rédigé par : lewerentz | 02 octobre 2014 à 20:50
Confiteor est disponible, Julie vient de le terminer. (il faut juste que tu m'envoies ton adresse postale à jemelivre[at]gmail.com :remplace le [at] par @). Bises
Rédigé par : Philisine Cave | 03 octobre 2014 à 11:36
Merci Lewerentz ! Et merci Philisine pour le livre, trop chouette :-)
Rédigé par : Céline L. | 03 octobre 2014 à 16:45
Bravo pour cet anniversaire, et très bonne continuation
Rédigé par : ELine | 07 octobre 2014 à 12:37
Merci beaucoup Eline !
Rédigé par : Céline L. | 07 octobre 2014 à 14:11
Joyeux anniversaire ma sœurette ! Même si je ne contribue plus, je viens encore piocher mes lectures chez toi, comment continuer à lire de bons romans si tu arrêtes ? Bisous. Milou
Rédigé par : Milou | 08 octobre 2014 à 17:51
Merci ma soeurette adorée ! Ce blog n'aurait jamais existé sans toi ;-) Ca me fait plaisir que tu y pioches encore, et j'adore quand certains de mes coups de coeur deviennent les tiens ! Tes conseils me manquent ;-)
Rédigé par : Céline | 08 octobre 2014 à 18:34
suis très en retard pour te souhaiter un bon bloganniversaire, mais surtout n'arrête pas :)
Rédigé par : niki | 11 octobre 2014 à 16:26
Merci Niki !!! Toujours un plaisir de découvrir tes pérégrinations bruxelloises ;-)
Rédigé par : Céline L. | 13 octobre 2014 à 16:42
J'arrive complètement après la bataille pour te souhaiter un bel anniversaire bloguesque ! Je suis heureuse de te suivre depuis si longtemps, de découvrir tes lectures inspirantes. Comme toi, je déplore la disparition de certains blogs et j'ai parfois la nostalgie des premières années. Mais malgré tout cela, j'espère que tu poursuivras encore longtemps !
Rédigé par : praline | 20 octobre 2014 à 17:52
Merci Praline c'est super gentil !!!
Rédigé par : Céline L. | 21 octobre 2014 à 11:31
Bonjour, bon anniversaire à ton blog, 8 ans, ce n'est pas rien. Sinon, oui, j'ai constaté que quelques blogs avaient fermé et c'est bien triste mais Clara est déjà revenue, j'en suis très contente. En tout cas, bonne continuation.
Rédigé par : dasola | 31 octobre 2014 à 13:00
Merci Dasola ! :-)
Rédigé par : Céline L. | 31 octobre 2014 à 13:22
Un peu tard, mais sincèrement : Bon anniversaire !
Rédigé par : Bonheur du Jour | 08 novembre 2014 à 07:57
j'ai raté ton bloganniversaire - mais pour répondre à ta question = le plus longtemps possible encore -
je ne laisse pas toujours de commentaires, mais j'aime bien venir voir ce que tu lis -
continue, à ton rythme, mais reste parmi nous ;)
Rédigé par : niki | 07 janvier 2015 à 12:37