Grâce à Babelio, j'ai pu découvrir mon premier livre audio ! Une forme qui ne m'avait jusqu'ici jamais tentée, mais Boris Vian lu par Arthur H, je me suis dit, tiens, pourquoi pas.
L'Ecume des jours un roman qui m'a bouleversée à l'adolescence et que j'ai relu plusieurs fois depuis, en y puisant toujours une nouvelle richesse. Arthur H n'est pas mon chanteur favori (je suis plutôt accro à son père), mais j'aime beaucoup sa voix grave, sensuelle. L'association des deux m'intéressait...
Après quelques minutes d'écoute pourtant, j'étais déjà revenue à ma première intuition. Non pas que l'interprétation d'Arthur H soit mauvaise, mais elle était si différente de la mienne que je ne suis pas parvenue à trouver en l'écoutant tout ce qui m'émeut dans ce roman. 7h d'écoute sans réussir à me concentrer, très vite mon esprit vagabondait et je perdais le fil de l'histoire.
Ce que j'aime dans la lecture je crois c'est l'intimité profonde, presque secrète, avec le livre, ces heures volées comme un tête à tête amoureux. J'aime le rythme que les mots prennent dans ma tête et ne faire plus qu'un avec les personnages l'espace d'un roman.
Pas de place pour une voix extérieure dans mon rapport à la lecture, et sans nier le talent de conteur d'Arthur H, je crois que je ne suis pas faite pour les livres audio !
Merci beaucoup à Babelio et à Audiolib pour cette découverte !
Céline
PS : note sur l'Ecume des jours ici
Les commentaires récents