Holly a dormi tard ce matin, trop tard. C'est le jour de Noël, et il lui reste tant à faire... Les invités seront là dans quelques heures, le gigot n'est pas cuit, son mari en route pour récupérer ses parents, et sa fille adoptive, Tatiana, d'habitude si affectueuse, semble n'avoir que des reproches à lui faire. Tandis qu'une tempête de neige empêche les convives de les rejoindre, la tension monte entre mère et fille et culmine jusqu'à l'insupportable. Est-ce la fameuse crise d'adolescence, ses erreurs passées de mère, ou pire, quelque chose de plus insidieux, car Holly en est sûre, quelque chose les a suivi depuis la Russie, où Tatty a été adoptée, jusque chez eux...
J'aime beaucoup Laura Kasischke. Depuis ma découverte de cet auteur avec A moi pour toujours jusqu'à mon coup de coeur pour Les revenants, elle a su me passionner avec les ambiances qu'elle installe, le malaise qu'elle distille et toutes ses belles façades typiques de l"American way of life" qui se craquellent.
Tous les éléments habituels (une belle famille américaine, une ambiance oppressante, la nature annonciatrice du drame, la tension psychologique) sont présents dans ce roman, qui pourtant fut une déception.
Oui, Laura Kasischke excelle dans le genre du huis-clos et de la tension psychologique, et oui la révélation finale est brillante, mais tous les questionnements de Holly, ses doutes, sa culpabilité, ont fini par me lasser. Et le personnage de Holly par franchement m'agacer.
Finalement, les passages qui m'ont le plus plu sont les flash-back qui révèlent doucement la nature de la relation mère fille et laissent présager de l'excellente chute. Mais pour le reste, j'ai plus le sentiment que Laura Kasischke s'est livrée à un exercice de style un peu répétitif qu'à nous raconter une histoire. Dommage !
Céline
Test
Rédigé par : Céline | 14 mai 2014 à 18:57
Bon, je suis mauvais juge : j'ai abandonné Les revenants, je crois que cette auteure n'est pas pour moi. Et je n'ai pas du tout aimé la chute de celui-ci (le reste non plus d'ailleurs).
Rédigé par : Valérie | 14 mai 2014 à 19:25
Hihi en effet, tu dois pas être une lectrice pour cette auteur ;- )"Les revenants" j'ai vraiment adoré ! :-) Mais on en a tous des auteurs avec lesquels on ne peut pas accrocher !
Rédigé par : Céline | 14 mai 2014 à 21:47
Oui, dommage en effet. Je suis comme toi très amatrice de cette auteur, bien que je n'ai pas encore lu "Les revenants", dans ma PAL depuis des lustres. J'avais plutôt lu de bons avis jusqu'à ton billet.
Rédigé par : Sandrine | 14 mai 2014 à 21:57
Ah enfin ;-) ;-) "Les revenants" est super, n'hésite pas à la faire remonter dans ta PAL, surtout si tu aimes l'auteur ! Par contre n'hésite pas à faire l'impasse sur celui-là à mon humble avis :-)
Rédigé par : Céline | 14 mai 2014 à 22:03
D'elle, j'avais aimé "Rêves de garçon" mais là pas moyen. Une lecture calvaire qui m'a paru interminable...
Rédigé par : jerome | 14 mai 2014 à 22:19
il s'agit d'une lecture dérangeante dont on ne sort pas indemne mais un roman fascinant et donc totalement réussi selon moi!
Rédigé par : clara | 15 mai 2014 à 07:33
@Jérôme, "Rêves de garçon" m'avait beaucoup plu aussi, et j'ai aimé tous les autres, excepté celui-ci et "La couronne verte" !
@Clara, je trouve aussi qu'il y a des choses brillantes dans ce roman, mais j'ai peut-être lu trop de Laura Kasischke, je commence à trop connaître ses ficelles ;-)
Rédigé par : Céline | 15 mai 2014 à 09:29
Car elle reprend un peu le même thème et la même construction (huis-clos à part, mais ça elle nous avait fait le coup avec "En un monde parfait")que dans "Un oiseau blanc dans le blizzard"...
Rédigé par : Céline | 15 mai 2014 à 09:31
Bonjour Céline,
Je suis fan de l'auteur, dont j'ai lu tous les romans sauf "A suspicious River". "Esprit d'hiver" m'a beaucoup plu ; je l'ai trouvé brillant et fascinant d'un bout à l'autre (même s'il est vrai que la fin n'a pas été une vraie surprise pour moi qui connais bien l'univers de Laura K.). Cela dit, je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas aimer ! ;-)
Rédigé par : Miss Léo | 15 mai 2014 à 13:40
Bonjour Miss Léo : j'aime beaucoup cet auteur aussi, même si j'ai été déçue sur ce coup là. Je comprends ce que ce roman peut avoir de fascinant, je ne suis pas assez entrée dedans :-) Mon préféré fut "Les revenants", car elle m'a vraiment surprise, je trouve qu'elle est allée plus loin que d'habitude, elle est sortie de sa structure habituelle. Pour moi c'est son chef d'oeuvre à ce jour !
Rédigé par : Céline | 15 mai 2014 à 15:24
Youpi, ça marche....ce livre est clairement une imposture pour moi, on s'ennuie sur 200 pages pour 20 pages aussi glauques que palpitantes, il avait beaucoup divisé la blogosphère à sa sortie avec ses pour et ses contre. J'aime ton billet (parce que nous sommes d'accord bien sûr) mais surtout parce que contrairement à moi, tu ne jettes pas tout dans ce livre et que tu reconnais un certain talent à Mme K.
Rédigé par : sous les galets | 15 mai 2014 à 16:36
Je ne trouvais pas que tu jetais tout dans ton billet, au contraire :-) Cette chère miss K. m'a fait passée de merveilleux moments de lectures et je la trouve talentueuse, vraiment. Peut-être juste qu'elle se repose un peu dessus parfois ;-) Imposture est un bon terme pour décrire ce que j'ai ressenti... Surtout après mon coup de coeur total pour le précédent, "Les revenants" !
Rédigé par : Céline | 15 mai 2014 à 16:41
Ah, et je suis contente que mon blog ait rendu la parole à mes amis blogueurs, non mais :-)
Rédigé par : Céline | 15 mai 2014 à 16:42
Ah mince.. J'ai adoré, comme j'adore cette auteure ! J'attends son prochain avec impatience.
Rédigé par : Marie | 15 mai 2014 à 19:51
J'ai beaucoup aimé ce roman de Laura Kasischke même si son meilleur est La revenants ! Elle sait parfaitement créer une ambiance angoissante, faire monter la tension... Mais je crois que je comprends ceux et celles qui n'ont pas aimé...
Rédigé par : Krol | 16 mai 2014 à 08:39
@Marie : ce n'est pas grave, j'aime toujours beaucoup Laura Kasischke et le prochain sera peut-être plus pour moi ;-) Je comprends aussi qu'on puisse aussi aimer ce roman, mais j'ai eu une impression de déjà vu par rapport à ces autres romans.
@Krol : Pour moi aussi, "Les revenants" est clairement son chef d'oeuvre ! Quel roman puissant !
Rédigé par : Céline | 16 mai 2014 à 09:32
Avec cette auteure, ça passe ou ça casse. J'ai adoré "Rêves de garçons", mais pas trop "A moi pour toujours". J'ai "Les revenants" dans ma PAL. Mais celui-ci ne me tente pas du tout.
Rédigé par : Manu | 17 mai 2014 à 09:47
Joli billet ! C'est le premier Kasischke que je lisais et j'ai bien aimé.
Rédigé par : lewerentz | 18 mai 2014 à 15:30
Ma seule expérience avec l'auteur (couronne verte) n'a franchement pas été concluante (je n'aime pas les atmosphères de malaise, au départ;..)
Rédigé par : keisha | 19 mai 2014 à 16:00
@Keisha : en effet si tu n'aimes pas les atmosphères de malaise... Mais en même temps "La couronne vert" est le moins bon des Laura Kasischke donc tu n'es pas partie d'un bon pied avec l'auteur :-)
@Manu : "Les revenants" est mon favori, et je pense qu'il pourrait te plaire - vraiment.
@Lewerentz : Si celui-ci t'a plu il y a de grandes chances que tu en aimes d'autres de cet auteur ! Elle est très forte dans son genre :-)
Rédigé par : Céline | 22 mai 2014 à 09:11
Moi aussi j'ai beaucoup aimé, elle a un sacré talent !
Rédigé par : Aliénor | 24 mai 2014 à 14:24
Bonjour Aliénor, oui j'avais vu ta note sur ton blog, que malheureusement je ne parviens plus à commenter... C'est sûr que Kasischke est une auteur de talent !
Rédigé par : Céline | 26 mai 2014 à 11:16
Il me tente pourtant...je suis entrain de lire La Vie devant ses yeux et j'aime beaucoup l'univers et les travers de la société américaine.
Rédigé par : Mirontaine | 30 mai 2014 à 17:38
J'aime beaucoup son univers aussi, sa façon de faire craqueler le vernis de la bonne société américaine... Mais après les avoir quasi tous lus, celui-ci m'a déçue car je reconnais trop ses ficelles. Si tu tombes sur "Les revenants", n'hésite pas, je pense que c'est son chef-d'oeuvre !
Rédigé par : Céline | 02 juin 2014 à 10:59
Je vois passer ce nom un peu partout sur la blogo et repère plusieurs de ses bouquins en librairie, je suis intriguée du coup ^^
Rédigé par : Laeti | 24 juin 2014 à 08:59
C'est une auteur qui vaut le détour je trouve, mais peut-être pas avec celui-ci... Quoique, certains blogueurs ont aussi été emballés :-)
Rédigé par : Céline | 24 juin 2014 à 11:00